Comment entretenir et hiverner le chauffage solaire pour piscine?

Comment entretenir et hiverner le chauffage solaire pour piscine?

Comment entretenir et hiverner le chauffage solaire pour piscine?

Comment et quand entretenir le chauffage solaire pour piscines?

Le chauffage solaire pour piscines est très efficace et demande peu d’entretien. Cependant, il est important de procéder au moins une fois par an à un nettoyage simple. C’est aussi l’occasion de vérifier le bon état de l’installation, de contrôler la fixation du dispositif, notamment si le matériel est posé sur le toit et de détecter d’éventuelles fuites.

À quel moment nettoyer les panneaux solaires pour piscines?

Le nettoyage des panneaux solaires pour piscines se fait au moins une fois par an, selon les cas, en début de saison, en fin de saison ou en cours de saison. Cependant si l’installation se situe dans un endroit où la pollution est plus importante comme une zone:
- Urbaine, avec une circulation routière importante ou près d’un site industriel,
- Maritime où le sable et les embruns peuvent salir et obstruer plus rapidement les panneaux,
- Forestière où le pollen, les feuilles et les brindilles sont très présentes et se déposent sur l’installation,
- Agricole où les labours et les moissons produisent beaucoup de poussières,
ou encore, si la région est peu pluvieuse, il faut alors être plus vigilant et contrôler plusieurs fois dans la saison l’installation solaire pour s’assurer que les différentes pollutions n’altèrent pas son bon fonctionnement.
La plupart du temps, la pluie nettoie les principales salissures des capteurs solaires. Si il y a une période plus favorable pour entreprendre le nettoyage, c’est lors de la réouverture de la piscine ou lors de l’hivernage.
Si les panneaux sont sur le toit ou en hauteur, un nettoyage au printemps est intéressant car les feuilles, brindilles et autres salissures ont pu s’accumuler durant la période automnale et hivernale.
Pour les panneaux qui sont au sol et plus particulièrement les kits pour piscines hors-sol, le nettoyage survient au moment qui semble le plus approprié, c’est-à-dire lorsque le matériel à visiblement besoin de l’intervention humaine. La pluie généralement suffit à garder le matériel propre.
Pour les dômes solaires, il faut intervenir lorsque des traces d’eau marquent les parois. Car alors, l’installation peut devenir un peu moins performante.

Comment nettoyer les panneaux solaires pour piscines?

Le nettoyage des capteurs solaires pour piscines est simple et facile. Si le chauffage solaire est en hauteur, sur le toit par exemple, il est primordial de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour assurer la sécurité de celui qui intervient.
Pour le nettoyage, il suffit de passer un chiffon ou un coup d’éponge douce sur la surface. Si nécessaire du savon peut être utilisé à condition de bien rincer. Mais il ne faut pas utiliser un appareil à haute pression, un détergent agressif, un solvant ou une éponge abrasive, au risque d’endommager les panneaux.
L’eau de nettoyage ne doit pas être trop froide, notamment si l’entretien a lieu en saison, car le choc thermique entre l’eau chaude qui circule dans les tuyaux et l’eau froide, peut avoir des conséquences sur les capteurs.

Comment hiverner le chauffage solaire de la piscine?

Comment hiverner le chauffe solaire de la piscine?L’hivernage du chauffage solaire peut être effectué dès que le soleil n’est plus assez puissant pour réchauffer l’eau dans les capteurs, ou lors de l’hivernage de la piscine. Dans tous les cas la pompe de filtration piscine est fermée les vannes de circulation des buses d’aspiration et de refoulement sont elles aussi fermées.
Pour les dômes et les kits solaires, il faut nettoyer le matériel, débrancher les tuyaux qui relient le chauffage à la piscine, purger l’appareil, obstruer les ouvertures de l’appareil afin d’éviter que la poussière, des animaux ou des insectes s’y logent. Puis ranger soigneusement le matériel dans un endroit hors-gel en prenant soin pour les dômes ne rien poser dessus.
Pour une installation sur le toit, le chauffage reste en place. Il faut impérativement purger les capteurs et la pompe de relevage. Cette dernière peut être démontée et rangée dans un endroit hors-gel si, dans la région, les hivers sont rigoureux.

En fin de compte, le chauffage solaire demande peu d’entretien et l’hivernage se fait très facilement !



Découvrez quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de chauffage et comment installer le chauffage solaire pour piscine.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.