Comment installer le chauffage solaire pour piscine?

Comment installer le chauffage solaire pour piscine?

Comment installer le chauffage solaire pour piscine? data-filename=

Comment mettre en place le chauffage solaire pour piscines?

Pour un bon bricoleur, l’installation de capteurs solaires est tout à fait envisageable. Il suffit d’être ordonné, méthodique, rigoureux, suivre les plans définis et les indications de la notice. Les outils utilisés sont simples et souvent disponibles dans la boîte à outils : scies, tourne vis… Mais par où commencer?

Le chauffage solaire pour piscines, comment ça fonctionne?

Le principe de fonctionnement est simple. Les panneaux utilisent le rayonnement du soleil pour réchauffer l’eau qui passe dans ses capteurs.
Les panneaux sont directement raccordés, de préférence avec un système de by-pass, sur le circuit de filtration de la piscine.
Le by- pass permet de moduler le passage de l’eau ou de couper le circuit chauffage solaire lorsque l’eau a atteint la température souhaitée, ou pour bloquer le circuit lorsqu’il n'y a pas de soleil. Car sans soleil, en cas de fort refroidissement (orage, pluie) si le système est laissé en circulation, les capteurs vont absorber le froid ambiant et restituer à l’eau, du froid !
L’eau récupère les calories absorbées et se réchauffe en circulant dans les capteurs, puis retourne dans la piscine. L’eau est dirigée et circule, grâce à la puissance de la pompe de filtration piscine, mais il faut envisager d’installer une pompe de relevage si les panneaux solaires sont installés sur un toit ou en contrebas de la piscine.

Comment déterminer le nombre de capteur solaire?

Le nombre de panneaux solaires destinés à chauffer l’eau de la piscine est défini en fonction du volume d’eau du bassin et du taux d’ensoleillement de la région. Il faut compter 0,3 m² de capteurs par mètre cube d’eau, auquel il faut ajouter une dizaine de m² supplémentaires pour les régions entre 500 et 1000 mètres d’altitude et pour celles qui sont venteuses.

Carte de France ensoleillement et capteurs solaires

Comment choisir le type de capteurs solaires?

Il existe 4 types de chauffage solaire: les rouleaux, les plaques, les kits et les dômes, à chacun sa prédestination.
Les capteurs solaires sont souvent présentés sous forme de rouleau dont la matière est de l’EPDM. Cette matière est particulièrement résistante mais souple, ce qui lui permet d’épouser les reliefs du terrain. De plus, elle est facile à découper et s’adapte ainsi, à la surface disponible.
Pour les piscines hors-sol, il existe des dômes que l’on peut monter en cascade pour des petits volumes et des kits pouvant chauffer jusqu’à 25 m³. Plus facile à installer, il se raccorde simplement sur la filtration de la piscine. Lorsque la pompe fonctionne, l’eau passe dans les capteurs qui la chauffent puis retour dans le bassin. Ce kit s’installe dès le début de la saison et se range en fin de saison.
La matière utilisée pour les capteurs solaires de piscine installés sur le toit est du polypropylène. De ce fait, le panneau est plus rigide. Grâce à des crochets de fixations, la mise en place est simple et assez rapide.

Où placer les capteurs solaires?

Il faut choisir un endroit ensoleillé, plein sud. Éviter qu’en pleine journée, au moment où le soleil est le plus puissant, des ombres, celles des arbres ou celles de la maison voisine s’éternisent sur l’espace occupé par les capteurs.
Ils sont installés le plus près possible de la piscine, pour éviter les déperditions de chaleur, notamment lorsque l’eau réchauffée est transportée de la sortie des capteurs vers le bassin.
Comme le chauffage solaire est peu esthétique, il se présente sous forme de larges bandes noires, il est possible de l’installer sur un toit ou en contrebas de la piscine s’il y a une butte. Dans ces cas, il faut la plupart du temps ajouter une pompe de relevage. Il peut aussi être dissimulé derrière une haie, un muret, à condition qu’il reçoive le soleil !



Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de chauffage et comment entretenir et hiverner le chauffage solaire pour piscine.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.