Pourquoi choisir un chauffage solaire pour sa piscine?

Pourquoi choisir un chauffage solaire pour sa piscine?

Pourquoi choisir un chauffage solaire pour sa piscine?

Pour quelles raisons préférer le chauffage solaire pour la piscine?

Un système de chauffage solaire pour piscine est un moyen efficace, performant, écologique, simple d’utilisation et économique. Il faut cependant que l’ensoleillement soit suffisant pour réchauffer l’eau.

Pour quelles piscines le chauffage solaire est il préconisé?

Ce type de chauffage s’adapte à toutes les piscines mais il est plus particulièrement destiné aux piscines hors-sol.

En effet, la surface de panneaux solaire est proportionnelle au volume du bassin, or les piscines enterrées sont souvent plus grandes. Il faut donc avoir une place suffisamment grande pour installer les capteurs solaire et si possible un espace capable de les dissimuler pour garder l’esthétisme de l’environnement piscine.

Les piscines hors-sol sont plus sensibles aux écarts de températures que celles qui sont enterrées. Elles chauffent plus rapidement mais refroidissent aussi plus vite!

Le chauffage solaire est compatible avec tous les traitements de l’eau de la piscine.

Les avantages et les inconvénients du chauffage solaire pour piscine

Les avantages du chauffage solaire

Ce mode de chauffage pour bassin peut être installé par tout un chacun, lors de la construction du bassin, d’une rénovation ou parce que le besoin s’en fait sentir ! Il nécessite peu d’entretien.

C’est une technologie simple qui bénéficie d’un haut rendement si elle est installée dans des conditions optimales, à savoir un bon ensoleillement. Il permet d’augmenter la température de plus ou moins 5 degrés, d’allonger la période de baignade et contribue à un meilleur confort pendant la saison.

Les capteurs solaires se coupent pour s’ajuster au mieux la configuration du terrain ou les toits. Il existe des kits prêts à l’emploi pour les bassins hors-sol, ce qui facilite la mise en place.

Ce système de chauffage demande un certain investissement, tout dépend du volume de la piscine, s’il est installé par un professionnel ou par vous-même, si vous le fabriquez ou l’achetez… ensuite, Le chauffage solaire utilise le rayonnement du soleil qui chauffe l’eau, le coût de fonctionnement est nul, tout au plus les frais se limitent à la consommation d’énergie de la pompe de piscine, qui de toute manière marche pour l’épuration et la circulation de l’eau.

L’énergie utilisée est propre, inépuisable, écologie et économique.

L’utilisation de ce chauffage piscine est simple.

Les inconvénients du chauffage solaire pour piscine

Le reproche le plus souvent avancer concernant le chauffage solaire, c’est le non-esthétisme des capteurs.

Les grandes bandes noires peuvent être difficiles à dissimuler. Le noir est la couleur qui capte le mieux le rayonnement solaire. Il faut alors que la piscine soit près d’un toit, d’une butte en contrebas, ou d’une haie qui permet de cacher le matériel. Ces lieux devant être parfaitement dégagés pour recevoir le soleil. Plus le volume d’eau à chauffer est important, plus il faut de capteur solaire et plus il faut de place disponible au sol ou sur un toit.

Les capteurs solaires sont positionnés sur un espace dont la durée de l’ensoleillement est la plus longue possible et dégager de toute ombre.

Le chauffage solaire reste tributaire de la météo et de la saisonnalité. La montée en température de l’eau dépend de la chaleur que dégage le soleil. Elle est donc peu élevée en entrée et en fin de saison. Si le soleil est absent, point de chauffe. Au mois d’avril, en fonction de la zone climatique, ne comptez pas avoir une eau à 25 degrés!

C’est le mode de chauffage piscine idéal si vous êtes sensible à l’écologie, si vous souhaitez chauffer votre bassin dans le respect de l’environnement en ayant un moindre impact sur la nature. Le soleil est une énergie naturelle, inépuisable et gratuite. À vous d’en profiter!



Découvrez plus en détail comment installer le chauffage solaire pour piscine et comment entretenir et hiverner le chauffage solaire pour piscine.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.