Comment entretenir et hiverner un échangeur pour piscine?

Comment entretenir et hiverner un échangeur pour piscine?

Comment entretenir et hiverner un échangeur thermique pour piscine?

L’échangeur demande peu d’entretien, des vérifications sont à effectuer ponctuellement et régulièrement pour contrôler le bon fonctionnement de l’appareil. Il faut avant tout s’en tenir aux consignes de maintenance et d’hivernage du fabricant, donc suivre les conseils de la notice d’emploi.

Comment entretenir l’échangeur thermique de la piscine?

Les gestes sont simples et prennent peu de temps. En premier lieu, il faut constater qu’il n’y ait pas de fuites au raccordement de l’appareil, que les raccords sont bien en place et étanches.
S’assurer que le circulateur ne fonctionne pas lorsque l’on baisse la consigne de température de l’eau, que l’on éteint le régulateur ou lorsque la filtration de la piscine est arrêtée.
Dès que la filtration piscine est stoppée, le circuit primaire (chauffage domestique) ne doit plus irriguer l’échangeur, il faut vérifier ce point.
Contrôler les éléments électriques, le serrage et les connexions électriques, la prise de terre.
Le nettoyage du corps de l’échangeur thermique peut être effectué à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge humide sans utiliser de détergent.

Comment hiverner l’échangeur thermique de la piscine?

Comment hiverner l’échangeur thermique de la piscine?

Tout d’abord, mettre l’appareil hors tension. Les circuits primaire et secondaire sont fermés puis vidangés. Il suffit de dévisser les raccords pour vidanger l’échangeur thermique. Il peut être utile de vérifier les joints d’étanchéité des raccords. Les graisser si nécessaire. S’ils sont abîmés, poreux, pincés ou usés, il vaut mieux les changer avant la remise en route du printemps.
Pour ne pas que la poussière, les insectes ou autres bestioles ne rentrent dans l’appareil, il faut remettre en place les raccords sans pour autant créer l’étanchéité.

Voilà les grandes lignes et les quelques conseils pour entretenir le réchauffeur thermique pour la piscine.



Découvrez les avantages et les inconvénients de ce mode de chauffage et comment installer un échangeur pour piscines.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.