Comment installer un échangeur pour piscines?

Comment installer un échangeur pour piscines?

Comment installer un échangeur pour piscines?

Il est possible d’envisager d’installer l’échangeur thermique lorsque toutes les conditions pour le bon fonctionnement de ce matériel sont rassemblées: la chaudière performante, le local et la piscine sont dans une zone proche les uns des autres. Car plus ils sont éloignés, plus les canalisations sont longues, plus la perte de chaleur est importante entre le point de production d’eau chaude et le bassin.

Comment fonctionne l’échangeur thermique?

Il y a deux circuits de canalisation bien distincts, un pour le chauffage de la maison l’autre pour la piscine. Les eaux de l’un et de l’autre ne se mélangent en aucun cas ! C’est l’eau chaude de l’installation domestique qui fournit les calories nécessaires pour chauffer l’eau du circuit de la piscine par l’intermédiaire des tubes ou des plaques de l’échangeur. Pour que la montée en température de l’eau du bassin s’effectue, il faut que la filtration piscine fonctionne.

Quelles sont les principales caractéristiques techniques de l’échangeur thermique pour piscine?

Principales caractéristiques techniques de l’échangeur thermique pour piscineL’échangeur à tubes est plutôt conseillé pour les chaudières. Il est moins onéreux et moins volumineux qu’un échangeur à plaques qui, lui est plutôt destiné lorsqu’une pompe à chaleur est utilisée pour chauffer la maison. L’échangeur en titane est plus résistant, il est indispensable si le traitement de la piscine est une électrolyse au sel. Pour tous les autres traitements, l’échangeur thermique en inox est suffisant, mais moins résistant aux produits chimique que celui en titane.
Le circulateur est une caractéristique qui n’est pas forcément obligatoire, cela dépend de l’installation existante. Il vaut mieux se rapprocher d’un spécialiste pour cette option. Il permet de chauffer simultanément l’habitation et la piscine et de garder un débit constant. Le débit du circulateur doit être compatible avec celui de la chaudière. Si la baignade est prévue toute l’année, le circulateur est indispensable ! Un contrôleur de débit peut être installé pour vérifier la pression.
Le thermostat ou régulateur permet de choisir la température de l’eau de baignade. Il coupe la production d’eau chaude vers la piscine lorsque le point de consigne est atteint. Le circulateur et le thermostat sont des caractéristiques qui ne sont pas forcément indispensables. Ils font grimper le prix l’appareil qui devient plus volumineux mais plus performant.

Comment installer un échangeur pour piscine?

Où placer l’échangeur thermique piscine?

L’échangeur thermique s’installe dans un local ventilé, sec, le plus près possible de la source primaire de chauffe. Si l’échangeur est éloigné du bassin, il faut limiter les pertes de chaleur et isoler thermiquement les canalisations du circuit primaire (réseau maison) et secondaire (réseau piscine).
Il est positionné après le filtre piscine mais avant le traitement automatique, et plus bas que ce dernier, pour éviter le retour des produits de traitement dans l’appareil. Pour que l’échangeur soit toujours alimenté en eau, il est conseillé de le placer en un point bas du circuit primaire et secondaire. Un montage en by-pass est idéal, car cela donne la possibilité de gérer le flux d’eau et d’isoler l’appareil en cas d’intervention ou lors de l’hivernage.

Conseils d’installation pour un échangeur thermique

En premier lieu il faut s’assurer de la compatibilité de l’installation domestique (chaudière, pompe à chaleur) avec l’échangeur, débit, puissance… Il faut dimensionner l’appareil en fonction des caractéristiques de la piscine, volume d’eau, température d’eau souhaitée…
L’échangeur doit être protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA en tête de ligne. Il est installé horizontalement sur un tuyau rigide en dérivation ou en By-pass.
Lorsque la source de chauffe est la géothermie, un ballon tampon est fortement conseillé mais il est obligatoire si le chauffage domestique est solaire.

Les différentes manières d’installer l’échangeur dépendent du chauffage principal. Il faut suivre la notice de pose du fabricant ou faire intervenir un professionnel.



Découvrez les avantages et les inconvénients de ce mode de chauffage et comment entretenir et hiverner un échangeur pour piscine.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.