Pourquoi choisir un échangeur pour réchauffer l’eau de la piscine?

Pourquoi choisir un échangeur pour réchauffer l’eau de la piscine?

Pourquoi choisir un échangeur pour réchauffer l’eau de la piscine?

Un échangeur thermique pour la piscine: sous quelles conditions?

L’échangeur thermique permet-il de chauffer l’eau de tous les types de piscine? Quels sont ses atouts? Selon quelles modalités s’avère-t-il efficace? Quelles sont ses limites?
L’échangeur thermique pour piscines est relié au chauffage de l’habitation. L’efficacité et le coût de revient énergétique de ce mode de chauffage sont directement liés aux performances du chauffage central. Le gain de chaleur pour l’eau de la piscine et le coût financier sont tributaires de la bonne efficacité de l’installation principale, de ses performances et du combustible utilisé: gaz, fioul, solaire, pompe à chaleur, géothermie ... II faut, cependant vérifier sa compatibilité avec un mode de chauffage tout électrique et il peut être incompatible avec un chauffage au bois.

L’échangeur thermique, pour quelle piscine?

L’échangeur thermique peut être installé pour des piscines qu’elles soient d’extérieure ou d’intérieure, quel que soit le volume d’eau, si le bassin est équipé d’un local technique ou un bloc de filtration. De plus, il s’adapte à tous les traitements y compris le traitement par électrolyse au sel.
L’échangeur thermique est tout à fait indiqué pour une maison secondaire. Sa montée en température est autant plus rapide que l’installation du chauffage domestique de l’habitation est performante.

Les avantages et les inconvénients de l’échangeur thermique pour piscine

Les avantages de l’échangeur thermique

L'échangeur thermique est un mode de chauffage pour piscines reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse. Comme cet appareil est compact, il est particulièrement indiqué pour un local technique exigu. Il est facile à installer et son utilisation est simple.
La montée en température est assez rapide, il faut compter entre 24 et 48 heures pour atteindre une température d’eau de baignade confortable, tout dépend des performances du chauffage central et de la température initiale de l’eau.
Enfin, son prix pour des piscines classiques se situe plutôt aux alentours de 500 euros (et jusqu’à 3 000 euros pour 200 m³). Le coût d‘utilisation dépend du type d’énergie de la chaudière et de ses performances (matériel dernière génération plus économe que les anciennes installations).

Les inconvénients de l’échangeur thermique

L'ensemble piscine, local technique et chaudière doit être dans un périmètre proche les uns des autres. Lorsqu’ils sont trop éloignés, cela génère une déperdition de chaleur importante.
Pour que les résultats escomptés soient probants, obtenir une eau chaude rapidement sans se ruiner, il faut que la chaudière soit performante et économique.
La consommation énergétique peut vite grimper si l’installation du chauffage central n’est pas performante.
Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel (électricien ou pisciniste) est nécessaire pour la pose.

Voilà en quelques mots les principales caractéristiques d’utilisation d’un échangeur thermique pour piscines.



Découvrez plus en détail comment installer un échangeur pour piscines et comment entretenir et hiverner un échangeur pour piscine.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.