Quel chauffage choisir pour sa piscine?

Quel chauffage choisir pour sa piscine?

Quel chauffage choisir pour sa piscine?

Quel chauffage pour la piscine?

Lorsque l’on décide de chauffer l’eau de la piscine, il vaut mieux avoir les idées claires sur les différentes possibilités qui sont proposées. Il faut se poser les bonnes questions pour que la solution soit compatible avec les contraintes techniques du bassin, qu’elle corresponde au mieux à vos attentes, qu’elle entre dans la limite de votre budget, bref, qu’elle réponde à un maximum des critères défini.

Quelles questions se poser pour choisir son mode de chauffage?

Le choix de son mode de chauffage se fait en fonction des caractéristiques de la piscine. Si la piscine est extérieure, il faut se poser les questions suivantes:

- Quel est le climat de la région? Venteux, ensoleillé, tempéré, soumis au gel ...?

- Dans une région montagneuse, à quelle altitude est placée la piscine ?

- Quelle est l’exposition de la piscine par rapport au vent, au soleil?

- La piscine est-elle enterrée ou hors-sol?

- Quel est le volume d’eau à chauffer?

- La piscine est elle couverte d’une bâche la nuit ou lorsqu’il y a du vent?

- Y a-t-il suffisamment de place pour installer un appareil près de la piscine ou dans le local technique?

Si la piscine est en intérieur, la question du volume d’eau à chauffer reste posée, ainsi que la place disponible dans le local ou dans la pièce pour installer l’appareil. Le bâtiment est-il traditionnel en « dur » ou est-ce un abri bas ou haut? Est-ce une véranda? En quels matériaux est-il construit? La piscine est-elle couverte par une bâche, une couverture de sécurité …?

Quels sont vos attentes par rapport au chauffage de la piscine?

- Vous souhaitez un appareil de chauffage piscine respectueux de l’environnement car vous êtes attaché à l’écologie?

- Vous souhaitez plutôt un chauffage ponctuel que vous utilisez lorsque le temps est maussade ou pour avancer et prolonger la période de baignade?

- Vous voulez pouvoir profiter d’une eau chaude toute l’année?

- À quelle fréquence vous baignez-vous? Toute l’année, le week-end, pendant les beaux jours …?

- Quelle est la température que vous souhaitez obtenir?

Acceptez-vous de voir l’appareil de chauffage proche de l’espace de la piscine?

- Quel est votre budget? Il est important de mettre en adéquation le budget avec le type de piscine à chauffer. Pour une piscine hors-sol, par exemple, un kit solaire peut faire l’affaire! Vous recherchez un appareil économique à l’achat ou à l’usage?

- Où se trouve la piscine? Si elle se situe dans une résidence secondaire, la pompe à chaleur qui monte lentement en température, 1 ou 2 degrés par jour, ne permettra guère de vous baigner dans une eau chaude si vous restez uniquement le week-end.

Quels sont les appareils de chauffage pour piscine disponibles?

Quatre appareils de chauffage sont proposés pour chauffer l’eau de la piscine. La pompe à chaleur est proche de la piscine (qu’elle soit en intérieur ou en extérieur), les panneaux solaires sont en extérieur. Le réchauffeur et l’échangeur sont installés dans le local technique.

La pompe à chaleur est plutôt retenue pour les résidences principales. Elle s’adapte à tous les volumes d’eau, utilise une énergie propre et inépuisable, c’est un matériel économe à l’utilisation.

Les capteurs solaires sont utilisés pour tous types de piscines. Plus le volume du bassin est grand, plus la surface de panneaux est importante. Ils s’installent sur un toit, sur le sol mais assez près de la piscine. Écologique et économe à l’usage, le soleil est une énergie propre et abondante.

Le réchauffeur est plus particulièrement conseillé pour une résidence secondaire car il a un fort rendement et chauffe rapidement l’eau de la piscine intérieure ou extérieure.

L’échangeur permet de réchauffer l’eau de tous types de piscine. C’est un système de chauffage asservi à la chaudière de l’habitation principale. Si la chaudière est performante et économe, le chauffage de la piscine le sera aussi.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.