Comment entretenir et hiverner une PAC piscine?

Comment entretenir et hiverner une PAC piscine?

Comment entretenir et hiverner une pompe à chaleur pour piscine?

Entretenir sa pompe à chaleur piscine, comment faire?

La pompe à chaleur est un matériel fiable et solide qui demande peu d’entretiens mais un suivi régulier pour assurer son bon fonctionnement. Quant à l’hivernage, il peut être indispensable si votre PAC n’est pas conçue pour fonctionner pendant les périodes froides ou si elle n’est pas utilisée pendant un long moment.

Comment entretenir la pompe à chaleur piscine?

Au quotidien, l’entretien de la PAC est très simple et rapide, il s’agit plus de contrôle que d’action. Le premier automatisme indispensable est de lire les conseils du fabricant sur la notice et de couper le circuit électrique lorsqu’une intervention a lieu.
- Un nettoyage régulier de la piscine et du système de filtration sont indispensables. Lors de cette opération la pompe à chaleur est arrêtée.
- Il faut s’assurer que le débit d’eau qui entre dans cet équipement ne soit pas trop faible car cela nuit aux performances de la PAC.
- Lors de la remise en route de la pompe à chaleur, il faut vérifier que le circuit d’eau soit complètement rempli.
- Aucun objet, fauteuil, gonflable … ne doit être devant le ventilateur et/ou dans l’environnement immédiat de la PAC, pour ne pas gêner la circulation d’air.
- Le ventilateur peut être dépoussiéré avec une brosse douce mais il ne faut surtout pas utiliser un jet d’eau sous pression. Les ailettes doivent être droites, au besoin elles peuvent être redressées délicatement.
- Il faut s’assurer que les condensats se vidangent correctement. Le conduit d’évacuation ne doit pas être obstrué.
- Le nettoyage extérieur de la pompe à chaleur se fait avec un chiffon ou une éponge douce.

Attention, les tuyauteries et les raccords ne doivent pas servir d’appui ou de marche pieds !

Comment hiverner la pompe à chaleur piscine?

Comment hiverner la pompe à chaleur piscine?L’hivernage de la pompe à chaleur piscine peut être fait par ses propres soins. Avant toutes interventions il faut bien évidemment mettre la machine hors tension.
Fermer les vannes d’isolement du by-pass et dévisser les raccords qui sont au niveau de la pompe à chaleur. La machine se vide donc de toute l’eau. Il faut qu’elle soit complètement vide, sinon l’échangeur risque d’éclater sous l’effet du gel.
Les tuyaux sont soit revissés sur la machine, mais ils ne doivent pas être serrés à fond; soit obstrués avec un chiffon (sans fibre) pour ne pas que la poussière, les feuilles, les insectes ou des petits animaux s’y logent.
Il est vivement conseillé de couvrir la pompe à chaleur pour piscines avec une bâche d’hivernage.

Voilà les entretiens que les particuliers peuvent effectuer sur la pompe à chaleur piscine. Elles se limitent aux indications de la notice d’utilisation de la machine. Un professionnel est indispensable pour toutes les autres interventions et notamment sur celles qui touchent le circuit frigorigène.



Découvrez les avantages et inconvénients de ce mode de chauffage et comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.