Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine?

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine?

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine?

Quel est le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine?

La pompe à chaleur pour piscine est plus particulièrement destinée pour les résidences principales. Si l’utilisation de cet équipement est très facile, il peut être intéressant d’en connaitre les rouages pour pouvoir optimiser ses performances ou détecter, le cas éventuel, l’origine d’une panne.

Le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur piscine

Le circuit est constitué de quatre éléments mécaniques: l’évaporateur, le compresseur, le condensateur et de détendeur auxquels il faut ajouter le fluide frigorigène. Ils sont indispensables au processus de transformation. Pour fonctionner de manière optimale, l’unité extérieure doit être parfaitement dégagée de tout obstacle qui pourrait limiter ou l’empêcher de capter l’air environnant.

Le parcours commence par la récupération des calories présentes dans l’air ambiant par les capteurs. L’évaporateur à plaques ou à ailettes aspire l’air capté. Le fluide frigorigène sous forme liquide a une température négative, il entre dans l’évaporateur. L’air capté par l’évaporateur se retrouve en contact avec le fluide et le réchauffe. Le fluide frigorigène se transforme en vapeur.

Au prix d’une légère consommation d’électricité, le compresseur permet de transformer les calories en gaz sous haute pression. Cette action produit une chaleur transmise au gaz, sa température monte alors jusqu’à 90°C.
Le gaz continue sa progression et passe dans le condensateur dont la température est bien plus basse. Il est mis en contact avec l’eau de la piscine et restitue à l’eau une partie de sa chaleur. L’eau et le gaz sont alors à une température de 45°C. Le fluide frigorigène toujours à l’état gazeux devient liquide en se refroidissant lorsqu’il sort du condensateur. Il est à la température de l’air ambiant et toujours sous haute pression. Tandis que l’eau réchauffée se déverse dans la piscine !
Le fluide passe dans le détendeur où il subit une chute brutale de pression qui a pour effet de le faire passer à une température de -20°C. Retour vers l’évaporateur.

La boucle est bouclée, le cycle continue et recommence, tant que l’eau n’a pas atteint la température consignée. Aucune intervention humaine, il n’y qu’à profiter d’une eau chaude et agréable.

Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur piscine

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur rendez-vous sur le support.

Découvrez les avantages et inconvénients de ce mode de chauffage et comment entretenir et hiverner une PAC piscine.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.