Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour chauffer la piscine?

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour chauffer la piscine?

Pourquoi choisir une pompe à chaleur pour chauffer la piscine?

Pourquoi choisir d’installer une pompe à chaleur pour la piscine?

La pompe à chaleur, aussi appelé PAC, est très souvent, le moyen privilégié de chauffer la piscine d’une résidence principale. Mais quels sont les motifs qui font que l’on choisit une pompe à chaleur plutôt qu’un autre mode chauffage piscine? Est-elle adaptée à toutes les piscines? Quels sont ses atouts et ses inconvénients?

Pour quelles piscines la pompe à chaleur est-elle préconisée?

La PAC est compatible avec toutes les piscines. Que le bassin soit hors-sol ou enterré, d’un petit ou d’un grand volume, qu’il soit en intérieur ou en extérieur, que la piscine soit implantée dans la région nord, sud ou à la montagne. La pompe à chaleur peut fonctionner au printemps, en été, en automne, en hiver ou tout le long de l’année. Elle s’adapte à tous les modes de filtration, quel que soit le traitement. Il faut cependant choisir une pompe à chaleur avec un échangeur en titane si une électrolyse au sel désinfecte l’eau du bassin.
Toutefois, pour une résidence secondaire, la pompe à chaleur n’est pas conseillée. En effet, la montée en température d’une PAC est plutôt longue, 1 à 3 degrés par jour. L’eau n’aura pas le temps de chauffer en un week-end !
Elle pourrait aussi chauffer des piscines autoportées ou tubulaires. Cependant le rapport pécuniaire serait décalé, voire disproportionné. L’achat d’une pompe à chaleur est financièrement plus élevé que ce type de piscine hors-sol.

Les avantages de la pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Elle est fiable, performante, économique à l’usage. Sa technique est respectueuse de l’environnement, elle utilise une énergie propre, inépuisable et gratuite: l’air chaud ambiant.
Elle peut restituer entre 4 et 7 Kwh pour 1 Kwh consommé, soit moins d’un euro par jour pour un bassin classique de 48 m³ environ.
C’est un appareil autonome et son utilisation est simple.
Elle est assez facile à mettre en place, même si certains fabricants demandent qu’un professionnel l’installe pour assurer la garantie.

Les désavantages de la pompe à chaleur pour piscine

Il faut bien définir les besoins et faire correspondre les caractéristiques de la piscine et de son environnement à la PAC pour une efficacité optimum. Les professionnels peuvent s’en charger ! Il faut se préoccuper du niveau sonore, notamment si on a des voisins, même si les pompes à chaleur ont beaucoup évolué et sont de moins en moins bruyantes.
C’est le prix d’achat de la machine qui est le frein le plus significatif. Il est plutôt élevé par rapport aux autres modes de chauffage piscine.
La montée en température de l’eau est plutôt longue, il faut une semaine environ pour que l’eau soit à la température voulue, elle augmente de 1 à 3 degrés par jour.
Elle peut paraître inesthétique, elle se place prés de la piscine et est difficile à dissimuler.

La pompe à chaleur est une solution économique et écologique qui permet de prolonger la période de baignade et de profiter d’une eau chaude lorsque le temps est moins favorable. Il y a toujours une pompe à chaleur qui correspond aux caractéristiques de la piscine et aux besoins des baigneurs.
La pompe à chaleur pour piscines est la plus souvent plébiscitée par les propriétaires de piscine et se n’est pas pour rien !



Découvrez plus en détail comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine et comment entretenir et hiverner une PAC piscine.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.