Pourquoi choisir un réchauffeur électrique pour chauffer la piscine?

Pourquoi choisir un réchauffeur électrique pour chauffer la piscine?

Pourquoi choisir un réchauffeur électrique pour chauffer la piscine?

Pour quelles raisons choisir un réchauffeur électrique pour l’eau de la piscine?

Le réchauffeur électrique, comme tout chauffage pour piscines, est un appareil qui permet d’allonger le temps de baignade et de profiter d’une eau à bonne température même lorsque le temps est maussade. Avec lui, la température désirée est vite atteinte, la contrepartie peut être une facture énergétique élevée!

Pour quelles piscines le réchauffeur électrique est-il conseillé?

Ce mode de chauffage est intéressant pour les personnes qui souhaitent réchauffer leur piscine mais dont le local technique est de petite taille ou bien ils ne veulent pas qu’un appareil soit visible dans le jardin ou encombre l’espace piscine.
Comme il est énergivore, il est plutôt utilisé pour des petits volumes d’eau qui se réchauffent plus rapidement que ce soit un bassin enterré, hors-sol, tubulaires ou autoportée, en intérieur ou en extérieur.
Comme le réchauffeur atteint assez rapidement la température programmée, il est parfait pour des résidences secondaires. Il est préférable de l’utiliser de manière très ponctuelle ou encore pour des périodes de baignade qui se limitent à 2 ou 3 mois.

Les avantages et les inconvénients du réchauffeur électrique pour piscine

Les avantages du réchauffeur électrique de piscine

Le réchauffeur est le moyen de chauffe le plus économique à l’achat. Il s’installe dans le local technique lors de la construction ou d’une rénovation.
De taille assez petite, le réchauffeur se glisse dans les locaux techniques les plus exigus. Il s’installe très facilement, est simple d’utilisation et ne nécessite pas d’entretien spécifique.
La montée en température de l’eau est rapide. Il faut compter entre 2 et 5 jours, tout dépend de la puissance du réchauffeur, de la température initiale de l’eau, du volume de la piscine. La filtration de la piscine est en marche pour que l’appareil chauffe l’eau.

Les inconvénients du réchauffeur électrique de piscine

Pour le réchauffeur électrique de piscine, son seul point négatif reste qu’il peut vite devenir un grand consommateur d’énergie surtout s’il est utilisé en continu. 1 KW consommé = 1 KW restituée en chaleur pour l’eau !

C’est un mode chauffage qui demande donc réflexion. L’appareil est peu cher à l’achat, il monte rapidement la température de l’eau mais il c’est sûrement le plus gourmand en énergie électrique que les autres appareils de chauffage piscine.



Découvrez plus en détail comment fonctionne un réchauffeur électrique pour piscines et comment entretenir et hiverner le réchauffeur électrique pour piscines.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.