Le déshumidificateur

Le déshumidificateur

La piscine intérieure est le moyen idéal pour se baigner toute l’année. C’est un lieu où la décoration souvent recherchée, a été choisi avec soin et qui donne à cet espace le côté idyllique, reposant. On n’imagine pas que pour arriver à ce résultat, il a fallu beaucoup de réflexion, d’analyses, faire les bons choix d’équipement…

De la conception en passant par le choix de la structure ou du revêtement, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion. La piscine intérieure implique certaines obligations qu’il faut prendre en compte. L’humidité et la chaleur qui règnent dans ce lieu clos sont des caractéristiques particulières de la piscine couverte. Si l’on imagine aisément les avantage que l’on peut tirer d’une piscine couverte, il ne faut néanmoins pas oublier qu’il peut y avoir aussi des inconvénients. Alors qu’est-ce qu’une piscine couverte ou piscine d'intérieur?

La réussite de la piscine intérieure ou couverte passe par la connaissance des différents éléments qui font de ce lieu un endroit si particulier. Un point qu’il faut prendre très sérieusement en compte c’est la condensation qui immanquablement va se créer dans l’espace aquatique. Alors, pour lutter contre ce fléau il faut la connaitre, savoir comment et pourquoi elle se crée, quels sont ses effets sur le bâtiment, les baigneurs. Comment mesurer l’humidité de cette pièce? Il faut donc un tant soit peu s’arrêter et analyser ce phénomène: qu’est-ce que la condensation?

Lorsque l’on connaît les dégâts que peut faire la condensation dans une pièce aquatique, il est indispensable de mettre en place toutes les solutions possibles pour stopper les dégradations. Comment limiter la condensation de la piscine couverte? L’isolation du bâtiment et/ou de la pièce de piscine, la ventilation des lieux sont des moyens à mettre en œuvre pour canaliser cette humidité. Pour garder son hall de piscine sain et confortable, on peut installer une ventilation, un déshumidificateur ou/et des actions simples peuvent être mis en œuvre pour limiter la condensation et « aider » les équipements à remplir leur mission. Mais quelle solution choisir, sont-elles comparables ou complémentaires?

Le déshumidificateur piscine est un équipement simple de fonctionnement, mais pour bien l’utiliser, savoir comment fonctionne le déshumidificateur piscine, et connaître les différents éléments qui le composent ainsi que leur rôle, sont des atouts indéniables pour l’acheteur. Le déshumidificateur pour piscines à des caractéristiques et des options qui peuvent être utiles et qui permettent de mieux cibler le choix de son appareil. Cet équipement est-il vraiment nécessaire? Pourquoi et quand doit-on l’installer?

Lorsque l’on décide de construire ou de créer sa piscine intérieure ou d’installer un abri autour de sa piscine extérieure, il faut un déshumidificateur pour maintenir le taux d’hygrométrie et limiter la condensation. Oui, mais, voilà, en étudiant le « marché », il s’avère qu’un grand nombre d’appareils est disponible. Alors quels sont les différents types de déshumidificateur pour piscine disponibles? Choisir un déshumidificateur ou une ventilation? Un déshumidificateur à poser ou à fixer, à encastrer, gainable? Quels sont leurs atouts, leurs inconvénients? La situation est plus claire lorsque l’on consulte un tableau comparatif.

Comment choisir son déshumidificateur piscine? Pour réussir son achat, il faut tout d’abord identifier les besoins de la pièce de piscine et définir la quantité d’humidité à évacuer. Le bilan thermique est une aide indispensable pour choisir le déshumidificateur. D’autres éléments comme la consommation énergétique, le niveau sonore ou les options particulières peuvent aussi être des critères pour sélectionner le déshumidificateur qui conviendra le mieux aux caractéristiques de la pièce aquatique.

Généralement il faut faire appel à un professionnel pour l’installation d’un déshumidificateur encastré ou gainable. Mais réussir l’installation du déshumidificateur d’ambiance est plus simple. Il peut être installé par ses propres soins en respectant la notice et en ayant les compétences requises notamment en électricité. L’utilisation de cet appareil est simple et facile, tout comme son entretien. Un nettoyage régulier reste indispensable pour un fonctionnement et des résultats optimum.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.