Les éléments à prendre en compte pour choisir sa PAC

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa PAC

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa PAC

Comment choisir la pompe à chaleur pour piscine?

Pour que la pompe à chaleur soit pleinement efficace, il faut que ses caractéristiques de fonctionnement soient en adéquation avec le climat de la région et l’environnement dans laquelle elle sera installée ; sans oublier qu’elle devra aussi répondre aux conditions d’utilisation voulues par les propriétaires de piscines.

Choisir une pompe à chaleur en fonction des caractéristiques de la piscine

Gammes de pompes à chaleur WarmpoolEn tout premier lieu, c’est bien l’adéquation pompe à chaleur et les caractéristiques de la piscine qui prime. Il faut que la PAC soit adaptée au volume d’eau de la piscine et que son débit soit suffisamment important pour brasser et surtout réchauffer rapidement l’eau du bassin.

La puissance de la pompe à chaleur est choisie en fonction du type de piscine: enterrée, hors-sol (moins protégée du froid), à débordement, si elle est en intérieur, en extérieur ou sous abris… Si la pompe à chaleur est éloignée de la piscine ou du local technique, il faut prévoir de la sur-dimensionner, car pendant le transport dans les tuyaux, l’eau va perdre des calories.

À cause des propriétés corrosives d’une eau à tendance acide, d’un traitement par électrolyse au sel ou des variations subites et inexpliquées de l’eau, il faut choisir une PAC équipée d’un échangeur en titane. Un échangeur en inox est indiqué pour tous les autres traitements et les eaux au pH neutre.

Choisir une pompe à chaleur en fonction du climat

Les conditions climatiques de la région ont aussi une influence sur le choix de la pompe à chaleur pour piscines: le vent, le gel, les températures saisonnières…

Il faudra choisir une pompe à chaleur réversible si la piscine est sous un climat très chaud, car se baigner dans une eau dont la chaleur flirte avec les 30°C n’est ni agréable, ni rafraîchissant. De plus, une eau qui a une température de 28°C (et plus) pendant plusieurs jours, rend la plupart des traitements inefficaces ou largement déficients. C’est à ce stade que surviennent les problèmes de maintien de l’équilibre de l’eau. Il devient quasi impossible de stabiliser le pH et les algues se développent rapidement.

Choisir une pompe à chaleur en fonction de son utilisation

Si la piscine est en intérieur ou si le souhait est de simplement allonger la période de baignade, inutile que la plage de fonctionnement de la pompe à chaleur soit dans des températures négatives.

Choisir une pompe à chaleur en fonction du climatSi au contraire, le but est de profiter toute l’année de la piscine extérieure, il faudra que la PAC soit capable de fonctionner même à des températures négatives. Il existe des pompes à chaleur pour piscines qui réchauffent l’eau lorsque l’air ambiant est à -5°C ou -15°C. Il faut donc tenir compte de la plage de fonctionnement si l’on veut profiter de baignade agréable même en plein hiver!

Il est judicieux de choisir un modèle de PAC qui ait un dégivrage automatique notamment si la piscine est utilisée toute l’année, si elle est en intérieur ou sous abri. Pour une utilisation uniquement en saison estivale, cette fonction n’est pas forcément utile.

Choisir une pompe à chaleur en fonction de l’espace et de l’environnement de la piscine

S’il y a peu d’espace pour installer une PAC, ou si l’air froid projeté dans les jambes est gênant, le choix d’une pompe à chaleur verticale est la solution.
Si le bruit de la PAC occasionne une gêne pour les habitants ou pour le voisinage, il faut plutôt choisir une PAC verticale car la puissance acoustique est souvent moins importante que les PAC horizontales. Cependant elle est plus onéreuse et paraît plus massive qu’une PAC « classique ». Elle est aussi plus sensible aux pollutions venant du haut, feuilles, pollen… Un compresseur scroll est moins bruyant que les autres compresseurs.

Toutes ces informations, et la liste citée ci-dessus n’est pas exhaustive, sont indispensables pour choisir la pompe à chaleur qui correspond le mieux aux critères de la piscine et aux exigences des propriétaires. Le plus difficile est de pouvoir trouver la pompe à chaleur qui cumule la majorité des besoins. C’est pourquoi un bilan thermique peut faire gagner du temps!



Pour choisir votre pompe à chaleur qui correspond le mieux à votre installation, un bilan thermique réalisé par un professionnel est indispensable. Warmpool vous propose de vous rapprocher du revendeur le plus proche de chez vous qui vous conseillera et pourra réaliser votre bilan thermique personnalisé.
Pour découvrir plus en détail les pompes à chaleur distribuées par Warmpool, naviguez sur notre site dans la rubrique "Produits - Gamme de Pompes à chaleur".

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.