Pourquoi faire un bilan thermique?

Pourquoi faire un bilan thermique?

Pourquoi faire un bilan thermique?

Qu’est ce qu’un bilan thermique pour une pompe à chaleur piscine?

Pour ne pas se tromper dans le choix de la pompe à chaleur pour piscines, il faut connaitre les capacités et la fonctionnalité de cet équipement et savoir ce que l’on attend d’un tel investissement. Il faut faire correspondre la PAC aux caractéristiques de la piscine, aux conditions climatiques et aux souhaits des propriétaires. Comme la pompe à chaleur pour piscines est une acquisition onéreuse, il est normal de ne pas vouloir se tromper sur l’achat et les aptitudes de la machine. C’est pourquoi, un bilan thermique est indispensable.

À quoi sert le bilan thermique?

Qu’est ce qu’un bilan thermique pour une pompe à chaleur piscine?Le bilan thermique est un outil de diagnostic qui permet de déterminer la pompe à chaleur la mieux adaptée aux spécificités de la piscine et aux conditions d’utilisation et géographiques. Il permet l’estimation des besoins réels et ainsi, évite le gaspillage énergétique en délivrant la juste puissance pour satisfaire le niveau de confort voulu par les baigneurs. Ni trop, ni trop peu!

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réaliser un bilan thermique?

Les données à renseigner sont nombreuses, mais très faciles à trouver! Elles concernent la piscine, son environnement, l’utilisation et le confort que l’on espère.

Quels sont les caractéristiques du bassin?

Il faut bien évidemment tenir compte du volume et de la surface de la piscine. Et répondre aux questions suivantes: est-elle hors-sol, enterrée, à débordement? La piscine est-elle en intérieur, en extérieur. S'agit-il d'une piscine privée ou collective? Y a-t-il une nage à contre-courant, des cascades, des jets…? Est-elle protégée par une bâche ou un abri et de quel volume est-il? Quel est le traitement de l’eau: sel, chlore…? L’alimentation électrique est monophasée ou triphasée?

Quel est l’environnement de la piscine?

Sous cette rubrique, il faut noter dans quelle zone climatique (froide, tempérée ou chaude) se trouve la piscine. À quelle l’altitude? Quelle est la température la plus basse de la région? Quel est le taux d’ensoleillement moyen? La piscine est-elle à l’ombre, au soleil? Quelle est son exposition aux vents? Y a-t-il des arbres? Où se trouvent le local technique et la PAC par rapport au bassin?

Quelle utilisation et quel niveau de confort souhaité?

Et enfin, il est temps de prendre en compte les souhaits des baigneurs et propriétaires! Quelle est la température souhaitée? Car cela va conditionner la puissance de l’équipement et sa consommation énergétique. Combien de personnes vont fréquenter le bassin? Quelle est la période de chauffe? Toute l’année? Pendant une période déterminée? ...

Tous les souhaits et toutes les données physiques et géographiques vont être analysés, évalués pour déterminer les caractéristiques essentielles de la pompe à chaleur.

Qui fait le bilan thermique?

Il est possible de faire le bilan thermique soi-même. Il existe des configurateurs en ligne pour faire des bilans thermiques. Ils sont souvent proposés par des vendeurs du net, des sites marchands. Ces bilans prennent les données les plus simples et sont souvent assez superficiels. C’est un outil simple à utiliser qui donne une orientation et facilite le choix de la pompe à chaleur pour piscines. La plupart du temps, le résultat du bilan se cantonne aux produits du marchand.

Le bilan thermique peut être fait par un spécialiste comme le pisciniste. Le bilan, dans ce cas, est plus pointu, plus approfondi, bien plus précis que ceux des sites. C’est une étude personnalisée qui prend bien en compte toutes les données géographiques, les besoins des baigneurs et les caractéristiques de la piscine. Son expérience professionnelle lui permet de définir un équipement spécifique qui correspond le plus à la recherche et aux souhaits de ses clients. De plus, les piscinistes ou les spécialistes de la pompe à chaleur ne sont pas avares de conseils.




Le bilan thermique est une expertise, qui permet de proposer la pompe à chaleur dont les performances seront en adéquation avec l’ensemble des renseignements recueillis pour la plus grande satisfaction des propriétaires de piscine et des baigneurs.


Vous désirez réaliser le bilan thermique de votre installation: Warmpool vous propose de trouver le revendeur le plus proche de chez vous qui se fera un plaisir de vous conseiller et de faire votre bilan thermique.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.