Qu'est-ce que le COP d’une pompe à chaleur piscine?

Qu'est-ce que le COP d’une pompe à chaleur piscine?

Qu'est-ce que le COP d’une pompe à chaleur piscine?

Que veut dire « COP » pour une pompe à chaleur piscine?

Le COP ou Coefficient de Performance est l’abréviation anglaise de « Coefficient Of Performance ». C’est un indicateur de performance de la pompe à chaleur, une analyse de rendement en fonction d’une température définie. Les COP donnés par les fabricants sont évaluées en laboratoire, selon les réglementations européennes.

Qu’est-ce que le COP?

Qu’est-ce que le COP?Le COP mesure le rapport entre l’énergie que va consommer la pompe à chaleur pour fonctionner (énergie facturée) et l’énergie qu’elle va restituer pour chauffer l’eau. C’est le nombre de kilowatts produit pour 1 kW d’électricité utilisé.
Une PAC qui a un COP de 5, cela veut dire que pour 1 kW d’électricité consommée, elle va restituer 5 kW de chauffe pour l’eau du bassin.
Donc, plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et économe. C’est donc un critère qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de cet équipement.
La FPP propose une grille de performances des pompes à chaleur piscine selon leur COP.

Pourquoi le COP varie?

Cependant, le COP est une donnée qui varie en permanence selon la température de l’air ambiant (PAC air/eau), mais aussi en fonction de la température de l’eau et de la consigne de chauffe.

Il y a donc 3 données essentielles pour évaluer le COP. Il faut être vigilant, car un COP de 6 sans que soit annoncée la température de l’air ni celle de l’eau, n’a aucun intérêt. Par exemple si une pompe à chaleur a un COP de 6 pour une température ambiante de 27°C et une eau à 25°C, le COP a beau être élevé, la piscine qui est au nord de la France ne va pas bénéficier du bon rendement de cette machine.
La pompe à chaleur utilise l’air ambiant, elle n’a pas la même productivité lorsque l’air est à 24°C ou à 12°C. Une même PAC n’a donc pas la même performance dans le sud de la France que dans le nord ou à la montagne.

Le COP va changer en fonction de l’écart de température qui existe entre l’air ambiant et la température consignée. Plus la différence entre ces 2 données est faible, plus le COP est haut, plus il est facile de chauffer la piscine.
Puisque les pompes à chaleur utilisent les calories de l’air ambiant, lorsque la température extérieure baisse, le COP diminue, cela veut dire que pour 1 kW consommé, la PAC restituera un peu moins de chauffe.

Que disent la législation et les organismes à propos du COP?

Classification COP de la FPPPour le moment, la manière de calculer le COP d’une pompe à chaleur pour piscine varie d’un fabricant à l’autre. La méthode de calcul n’est pas bien définie et n’est pas soumise à une norme. De ce fait, il est difficile de faire la comparaison de la COP d’une PAC par rapport à une autre.
Cependant, la FPP (Fédération des Professionnel de la Piscine) dans sa directive n°10 de 2011, impose aux fabricants d’indiquer au moins l’une de ces données qui correspondent aux plages de fonctionnement les plus fréquentes d’une pompe à chaleur pour piscine: Air à 26°C, Eau à 26°C, Humidité 80% et/ou: Air à 15°C, Eau à 26°C, Humidité 70%. Ainsi une comparaison est possible.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADME) conseille un COP global d’un minimum de 3,5.

Quel COP pour la pompe à chaleur de piscine?

Si le temps de chauffe de la piscine est saisonnier, d’avril à septembre par exemple ou si la baignade est prévue pour toute l’année, il faut prendre la température de l’air la plus basse de la période et choisir la puissance de la PAC en fonction de ce COP. Même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

D’un point de vue rendement énergétique et économique, le COP est donc un des critères indispensables à prendre en compte pour choisir la pompe à chaleur de sa piscine. Il donne une indication à un moment précis et doit correspondre au mieux aux contextes de la piscine et de son environnement: air ambiant, température de l’eau souhaitée ...



Outre le coefficient COP, un autre coefficient est important dans le choix d'une pompe à chaleur: le coefficient de performance saisonnier en mode chauffage d’une pompe à chaleur sur toute la saison ou SCOP.
Consultez le tableau d'aide au choix pour les pompes à chaleur Warmpool qui regroupe l'ensemble des caractéristiques techniques des différentes gammes de PAC distribuées par Warmpool.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.