Qu’est-ce que l’EER ou le SEER?

Qu’est-ce que l’EER ou le SEER?

Qu’est-ce que l’EER ou le SEER?

Que signifient les sigles EER et SEER?

Ces deux termes sont employés dans le domaine du froid et notamment pour les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles qui peuvent rafraichir l’eau de la piscine lorsqu’elle est trop chaude. Ce sont des éléments qui peuvent entrer dans les critères de choix lors de l’achat d’une PAC. Alors comment comprendre et interpréter les informations notées sur l’étiquette?

Qu’est-ce l’EER?

Coefficient d’efficacité frigorifique EEREnergy Efficiency Ratio ou EER, c’est le coefficient d’efficacité frigorifique. L’EER, c’est le rapport entre la consommation énergétique de l’appareil et sa puissance de réfrigération, le froid qu’il produit. Il permet de connaitre les performances de l’appareil à un instant T et sous certaines conditions et ainsi pouvoir comparer les machines les unes aux autres. Une PAC avec un EER de 3, cela veut dire que pour 1 kilowatt consommé elle va produire 3 kilowatts thermiques.
Le calcul se fait selon des directives définies, une température de 35°C à l’extérieur, 26°C pour l’intérieur et un taux d’humidité de 50%.
Les performances sont classées selon sept niveaux énergétiques, de A pour les plus compétitives jusqu’à G. Le score de la machine est noté sur une affichette souvent avec le COP ou le SCOP. Plus l’EER est élevé plus la facture énergétique se réduit.

Qu’est-ce le SEER?

SEER Seanoal Efficiency Energy RatioC’est en 2013 que l’EER est remplacé par le SEER, Seanoal Efficiency Energy Ratio. Le SEER indique le rapport entre la consommation électrique globale de l’appareil et sa puissance de refroidissement sur l’ensemble de la saison. Il permet de connaitre les performances de la pompe à chaleur en mode refroidissement sur toute une saison. Ce qui est plus représentatif de la consommation réelle de l’appareil.
Selon les performances de l’appareil, il intègre l’une des 10 classes définies du SEER. de A+++ à G.

Ces deux indicateurs de performance ne sont peut-être pas de prime abord des éléments à prendre en compte pour choisir sa pompe à chaleur piscine. Mais ils sont de très bons indicateurs quant à la consommation de la machine et peuvent être très utiles lorsque plusieurs machines répondent aux caractéristiques de la piscine, de son environnement et des souhaits des baigneurs.



Consultez le tableau d'aide au choix pour les pompes à chaleur Warmpool qui regroupe l'ensemble des caractéristiques techniques des différentes gammes de PAC distribuées par Warmpool.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.