Qu'est-ce que le SCOP?

Qu'est-ce que le SCOP?

Qu'est-ce que le SCOP?

Qu’est-ce que veut dire «SCOP»?

Le SCOP, c’est le coefficient de performance saisonnier en mode chauffage d’une pompe à chaleur sur toute la saison de fonctionnement. Depuis le 1er janvier 2013, une directive Européenne ERP (Energy Related Product) dicte les obligations minimales que doit remplir le cahier des charges des fabricants pour les appareils consommateurs d’électricité. Ceci pour aider les acheteurs à connaitre la dépense énergétique des équipements électriques proposés, sortir du marché ceux qui sont les plus énergivores et les moins performants et accélérer les performances écologiques.

Quelle est la classification énergétique de la pompe à chaleur piscine?

Les fabricants doivent se baser sur la norme EN 14825 pour définir les modes essais, déterminer les caractéristiques et réaliser le SCOP. Le calcul doit se faire sur 4 points de fonctionnements précis et prédéfinis. Le calcul se fait de la manière suivante: la somme des énergies calorifique en kWh produite sur la saison est divisée par la somme consommée en kWh sur la même période. Le rendement est cette fois saisonnier et non pas comme le COP (1 kWh consommé = x kWh produit en chaleur). C’est le ratio chaleur produite / facture électrique.

Le SCOP prend en compte 5 plages de températures extérieures de références -10°C, -7°C, 0°C, +2°C, +12°C correspondant à 3 types de climat européen, chaud (Athènes), tempéré (Strasbourg) et froid (Helsinki). Ce qui permet une meilleure représentation des performances de la machine, de sa consommation et des contraintes réelles de fonctionnement. C’est une indication plus réaliste qui tient compte des fluctuations de température durant toute la saison de chauffe de la piscine. Les indications sont plus fiables, et se rapprochent de la consommation électrique réelle.
Une pompe à chaleur piscine n’aura pas les mêmes performances si elle est installée dans la zone tempérée (Strasbourg), chaude (Athènes) ou froide (Helsinki), donc pas le même SCOP. Le climat retenu pour les étiquettes énergétique des pompes à chaleur piscine en France, est le climat tempéré qui suit les conditions météorologiques de Strasbourg.

Une classification a donc été établi. Les meilleurs rendements «consommation énergétique/chaleur produite» sont de classe A et les moins performants ont un score noté G.


SEER et SCOP

Le SCOP est un élément indispensable pour choisir la pompe à chaleur piscine, il donne une approche de la consommation énergétique sur toute la période de fonctionnement de cet équipement. C’est une vision plus réaliste que le COP qui donne une information à un instant T, selon des paramètres préétablis et qui fluctue selon divers éléments. Le SCOP prend en considération l’ensemble de la saison, les moments de chauffe, de veille, les écarts de température extérieure ou de l’eau… Il est plus précis et plus réaliste encore que le COP.

Le SCOP se présente sous la forme d’une affichette signalétique qui donne la classe de performance de chauffage de l’appareil.



Consultez le tableau d'aide au choix pour les pompes à chaleur Warmpool qui regroupe l'ensemble des caractéristiques techniques des différentes gammes de PAC distribuées par Warmpool.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.