Quel matériau pour la carrosserie de la pompe à chaleur piscine?

Quel matériau pour la carrosserie de la pompe à chaleur piscine?

Quel matériau pour la carrosserie de la pompe à chaleur piscine?

Les différences entre ABS, ASA ou métal?

La pompe à chaleur pour piscine est exposée pendant de nombreuses années aux intempéries météorologiques, aux passages répétés et peut-être aussi aux chocs involontaires provoqués par la vie quotidienne. Alors, il faut que le «carénage» de cet équipement soit résistant et qu’il reste esthétique. L’ABS a été longtemps le matériau choisit pour les PAC mais aujourd’hui c’est l’ASA qui le remplace.

Les qualités du métal pour le caisson de la pompe à chaleur

La mini PAC Cube de Warmpool est sa carrosserie en métalIl est peu fréquent que le casing des pompes à chaleur pour piscine soit en métal. Le métal est plus lourd que l’ABS ou l’ASA, il est donc plus souvent utilisé pour des PAC de faible puissance, de petite dimension, pour des bassins de petits volumes comme des piscines hors-sol ou des spas. Le métal est robuste, mais il faut être vigilant quant à sa qualité, il doit être galvanisé, traité anticorrosion ou de la peinture époxy doit le recouvrir. Un traitement anti UV est indispensable pour garantir sa pérennité.

Les qualités de l’ABS pour le caisson de la pompe à chaleur piscine

L’Acrylonitrile-Butadiène-Styrène ou ABS est un thermoplastique tout à la fois rigide et léger, il est utilisé dans la fabrication des boitiers, dans l’ameublement, la téléphonie, le jouet, l’automobile …
Il a de nombreux points forts qui lui valent d’avoir été choisi pour la fabrication de «l’enveloppe» des pompes à chaleur piscine. Son aspect peut être brillant ou satiné mais opaque. Sa résistance aux chocs et aux rayures est très satisfaisante, tout comme sa résistance aux variations de température, de plus il ne s’abîme pas sous l’action de l’humidité et il est recyclable.
Il a cependant un point faible, une mauvaise tenue aux UV, s’il n’est pas traité.

Les qualités de l’ASA pour la carrosserie de la pompe à chaleur piscine

Les pompes à chaleur Warmpool ont leur carrosserie en ASAAcrylonitrile-Systène-Acrylate ou ASA a des caractéristiques semblables à celles de l’ABS. Cependant ses niveaux de résistance sont supérieurs dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne l’endurance au UV.
Sa supériorité se démontre particulièrement face aux conditions météorologiques ce qui en fait un matériau parfaitement adapté au secteur de la pompe à chaleur piscine puisque cette dernière passe sa vie en plein air!
Il garde, même après de longues expositions à l’air libre, aux intempéries, gels, pluies, fort ensoleillement…, son aspect d’origine et sa solidité. Plus rigide, il a une très bonne résistance aux chocs, aux agressions chimiques et même à l’eau salée de la mer pourtant corrosive.
L’ASA montre de très bonnes qualités d’adaptation à l’environnement assez difficile de la piscine. C’est pourquoi il tend à remplacer l’ABS.



Warmpool a fait le choix d'utiliser l'ASA pour la carrosserie de ses gammes de pompes à chaleur. Seule la gamme mini PAC Cube a un casing en métal rigide et léger due à sa petite taille et les volumes des bassins qu'elle supporte.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.