Quelle puissance pour la pompe à chaleur piscine?

Quelle puissance pour la pompe à chaleur piscine?

Quelle puissance pour la pompe à chaleur piscine?

Pourquoi la «puissance» de la pompe à chaleur est-elle importante?

La puissance d’une pompe à chaleur est choisie en tenant compte de plusieurs facteurs comme le volume d’eau, la zone climatique… De ces données dépend le juste équilibre entre le plaisir d’une eau agréable chaude, le parfait fonctionnement de la pompe à chaleur et la facture énergétique.

Qu’est-ce que la puissance d’une pompe à chaleur?

Calcul du COPLe dimensionnement de la pompe à chaleur influe sur son efficacité et sa capacité à réchauffer l’eau de la piscine. La puissance d’une pompe à chaleur s’exprime en kilowatts (kW) et représente la puissance consommée et la puissance restituée.
La puissance consommée c’est l’énergie électrique absorbée pour le fonctionnement de cet équipement. Elle ne change que très peu et cela quelles que soient les conditions de fonctionnement.
Quant à la puissance restituée c’est l’énergie que produit la pompe à chaleur pour réchauffer l’eau. Cette donnée varie en fonction du volume du bassin, de la température de l’eau et de l’extérieur, du taux d’humidité.
Le COP résulte du rapport puissance consommé et puissance restituée.

Il faut être conscient qu’une pompe à chaleur a des performances différentes lorsque la température de l’air est à 15°C ou à 26°C. Elle a plus de mal à chauffer l’eau lorsque la température est à 15°C et la puissance restituée est moins importante à 15 qu’à 26°C. LA FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) et autres institutions imposent aux fabricants une norme de comparaison. Les puissances restituées sont calculées à une température d’air extérieur à 15°C et sont notés sur les notices.
Pour un même volume d’eau et les conditions de fonctionnement similaires, la pompe à chaleur pour piscine aura une puissance différente selon qu’elle se situe au nord ou au sud de la France.

Pourquoi déterminer la puissance de la pompe à chaleur de la piscine?

La montée en température d’une pompe à chaleur est de l’ordre de 1 à 3 degrés par jour, une couverture thermique permettra de mieux conservé la chaleur.
La pompe à chaleur doit être suffisamment puissante pour chauffer l’eau du bassin en un temps raisonnable (notamment en entrée de saison) sans pour autant faire exploser la facture d’électricité.
Si la pompe à chaleur est surdimensionnée, la montée en chauffe de l’eau est plus rapide. Mais, lorsque la température consigne est atteinte, la pompe à chaleur consomme trop d’électricité et sa puissance devient trop forte et inutile pour maintenir la température. La facture énergétique sera élevée.
Si la pompe à chaleur est au contraire sous-dimensionnée, le temps de chauffe en début de saison va être lent et très long.

Déterminer la puissance de la pompe à chaleur de la piscine

Comment calculer la puissance de la pompe à chaleur de la piscine?

Pour bien dimensionner une pompe à chaleur, de nombreux critères sont à prendre en compte: volume d'eau de la piscine, type de climat, période de baignade, situation géographique et météorologique (ensoleillement, vent, altitude, ...). Pour ne pas se tromper un bilan thermique est indispensable.

Pour une approche «globale», il existe plusieurs formules et certaines appliquent des coefficients qui permettent de prendre en compte la zone climatique ou l’ensoleillement de la région. D’une manière générale la puissance de la pompe à chaleur ne doit pas être inférieure à 3 kW. Voilà un mode de calcul très simple. On estime qu’il faut une heure et 1 kW pour élever la température d’un degré pour un m³. Par exemple, pour augmenter de 2 degrés la température une piscine de 50 m³, pendant 24 heures: 50 X 3 / 12 heures = 12,5 kW est la puissance minimum de la PAC. C’est une approche qui ne tient pas compte des facteurs essentiels qui oriente l’achat et le bilan thermique reste nécessaire et indispensable!

Pour une approche plus précise, il est possible de trouver des sites de simulations plus ou moins performants. Il faut tenir compte du fait ce sont des sites marchands qui proposent un ou deux modèles disponibles dans leur gamme. Il peut exister une pompe à chaleur plus en rapport encore avec les besoins, mais qu’ils ne proposent pas! D’autre part, les caractéristiques spécifiques de la piscine et de son environnement ne sont pas toujours complètes et intégrées.

Pour ne pas se tromper, les professionnels de la piscine peuvent faire un bilan thermique complet, individuel et personnalisé qui s’adapte parfaitement ou en tout cas au plus près des besoins et des attentes.


Vous désirez réaliser le bilan thermique de votre installation: Warmpool vous propose de trouver le revendeur le plus proche de chez vous qui se fera un plaisir de vous conseiller et de faire votre bilan thermique.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.