Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine?

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine?

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine?

Comment marche une pompe à chaleur ?

Pour fonctionner la pompe à chaleur pour piscine à besoin d’éléments techniques fondamentaux: l’évaporateur, le compresseur, l'échangeur, le détendeur et la carte électronique qui gère l’ensemble. Le fluide frigorigène est indispensable pour transporter la chaleur, tout comme l’air ambiant qui est le combustible, une énergie gratuite et non polluante. Par quel processus l’eau de la piscine se réchauffe-t-elle? Comment l’air ambiant chauffe l’eau?

Que se passe-t-il dans la pompe à chaleur lorsqu’elle réchauffe l’eau de la piscine?

La pompe à chaleur air/eau est un système aérothermique qui puise les calories nécessaires dans l’air environnant pour les transmettre à l’eau de la piscine.

Le parcours commence par l’évaporateur qui aspire la chaleur de l’air ambiant, une énergie renouvelable, propre et gratuite, le met en contacte avec le fluide frigorigène qui est à une température négative très froide. L’air capté par l’évaporateur réchauffe le fluide qui bout et se transforme en vapeur.

Le compresseur est mis en action par un moteur électrique de très faible consommation électrique. Le fluide sous forme de gaz est aspiré et compressé à haute pression. Par cette action, le gaz chauffe et monte à une température d’environ 70 à 90°C.

Le circuit continue. L'échangeur est un bocal ou passe l’eau de la piscine. Il est traversé par un serpentin. Le gaz chaud à haute pression passe dans le serpentin, transmet sa chaleur et réchauffe l’eau qui circule dans le bocal. La température de l’eau et du gaz change, l’un s’est réchauffé l’autre s’est refroidi. Le fluide à l’état gazeux lorsqu’il entre dans l'échangeur en ressort à l’état liquide sous haute pression.

Pour terminer le cycle, le fluide passe dans le détendeur qui a pour mission de diminuer la pression et la température du fluide frigorigène. Lors de cette étape, la chute brutale de la pression et de la température provoque une réaction, le fluide redescend à une température négative.
Le fluide frigorigène est dirigé de nouveau vers l’évaporateur et le processus recommence invariablement jusqu’à ce que la température choisie et consignée soit atteinte.

Ce sont ces répétitions de changement d’état du fluide qui permettent de transmettre l’énergie, la chaleur de l’air extérieur à la pompe à chaleur et de réchauffer l’eau du bassin.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur de piscine



Pour en savoir plus, explorez nos articles sur les différents types de pompes à chaleur existants et découvrez toutes les gammes de PAC distribuées par Warmpool.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.