Les éléments techniques d'une pompe à chaleur piscine

Les éléments techniques d'une pompe à chaleur piscine

Les éléments techniques d'une pompe à chaleur piscine

Quels sont les différents éléments techniques de la PAC?

Pour fonctionner, la pompe à chaleur pour piscine a besoin de différents organes. Chacun d’entre eux fait partie du circuit et a un rôle particulier indispensable à jouer pour la bonne marche de l’ensemble.

L’évaporateur

L'évaporateur d'une pompe à chaleur de piscineL’évaporateur est en premier lieu une sorte d’aspirateur. C’est lui qui capte les calories de l’air extérieur environnant. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir un espace suffisant autour de la PAC pour que l’interception de l’air se fasse aisément. Il assure le passage du flux calorifique au fluide frigorigène. L’évaporateur peut être à plaques ou à ailettes. Les évaporateurs à ailettes à convection forcée sont les plus utilisés car ils assurent une meilleure circulation de l’air à travers les surfaces d’échange grâce à un ou plusieurs ventilateurs. Plus il est volumineux, plus la pompe à chaleur est efficace.

Le compresseur

Le compresseur d'une pompe à chaleur de piscineLe compresseur d’une pompe à chaleur pour piscine, comme son nom l’indique, comprime et augmente la pression du fluide frigorigène. Le cycle compression/détente permet de produire un transfert de chaleur. Il est doté de deux connexions, l’une sert à l’aspiration, l’autre au refoulement du gaz. Le compresseur peut être on/off et fonctionne à une fréquence 50 hertz ou Inverter, dans ce cas, il fonctionne sur une plage de fréquence entre 20 et 90 hertz selon que la pompe à chaleur est en phase de chauffe ou de stabilisation. Il existe plusieurs types de compresseurs.

Le compresseur à pistons est le moins performant, il faut éviter de le choisir dans le cadre d’une pompe à chaleur piscine car il ne supporte que les fluides à l’état gazeux et il est plutôt bruyant.

Le compresseur rotatif peut avoir un ou deux étages. Il donne une puissance constante et cela quelle que soit la température. Il a besoin d’une très faible quantité d’énergie et est moins sonore que le compresseur à pistons. De plus, il a une plus grande longévité.

Le compresseur Scroll est la dernière évolution de cet appareil. De manière quasi constante, la compression et l’évacuation sont simultanées et continues. Il absorbe parfaitement les variations de vitesses et peut tolérer la présence de liquide. Au démarrage, la tension est deux fois moins importante et le temps est 4 fois plus rapide que celle d’un compresseur à pistons. Il produit moins de vibrations, il a donc un niveau sonore très bas et sa consommation énergétique est très faible, ce qui en fait un appareil performant.

L’échangeur

L'échangeur d'une pompe à chaleur de piscineL’échangeur thermique c’est un serpentin qui passe dans un bocal. L’eau de la piscine entre dans le bocal et récupère la chaleur du fluide gazeux qui circule dans le serpentin. Le fluide est liquéfié par condensation, donc à la sortie du condensateur, le fluide gazeux a perdu sa chaleur et passe à l’état liquide. L’échangeur muni d’ailettes permet d’augmenter la surface des échanges thermiques.

L’échangeur en titane est plus résistant aux produits chimiques (brome, chlore…) que l’on utilise pour traiter les eaux des piscines. Il est indispensable si une électrolyse au sel est installée. De plus, il permet d'optimiser le rendement calorique grâce à sa grande conductivité.

L’échangeur à plaques brasées est performant, robuste, compact et il utilise moins de fluide frigorigène.

L’échangeur twisté permet un meilleur échange, donc un meilleur rendement calorifère.

Le détendeur

Le détendeur d'une pompe à chaleur de piscineLe détendeur a le rôle inverse du compresseur. Il permet au fluide frigorigène de passer d’un état de haute pression à celui de basse pression. Avec la baisse brutale de la pression le fluide passe à une température de -20°C. Il permet d’alimenter l’évaporateur en fluide frigorigène.

Le détendeur capillaire est le plus simple des détendeurs. Il est constitué d’un tube d’une longueur et d’un diamètre plus ou moins important qui va déterminer la puissance nécessaire délivrée à une PAC. Cependant il est utilisé pour des installations de faible puissance.

Le détendeur électronique est très précis et fiable. De par sa régulation numérique, il optimise l’injection du fluide frigorigène, la régulation de la température de la source froide et le dégivrage. Les performances et le rendement de la pompe à chaleur sont idéaux quel que soit le régime de fonctionnement.

Le détendeur thermostatique régule de manière automatique le débit du fluide frigorigène et maintient l’équilibre des pressions entre l’entrée du fluide (liquide sous haute pression) dans le détendeur et sa sortie (basse pression à -20°C). C’est le détendeur le plus souvent utilisé pour les pompes à chaleur.

La carte électronique

La carte électronique d'une pompe à chaleur de piscineC’est un élément indispensable. La carte électronique permet de régler et de coordonner l’ensemble: évaporateur, compresseur, échangeur et détendeur. Plus la carte est évoluée, plus elle donne de la performance à la pompe à chaleur.

Voilà la description des principaux éléments techniques et électronique qui permettent de chauffer l’eau de la piscine et qui composent la pompe à chaleur piscine. Une meilleure connaissance de l’appareil permet de mieux choisir sa PAC en tenant compte des caractéristiques de la piscine et des désidératas de chacun.



Le sujet vous intéresse? Lisez nos articles sur le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine et comment la PAC réchauffe t-elle l’eau de la piscine.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.