Quels fluides frigorigènes pour la pompe à chaleur piscine?

Quels fluides frigorigènes pour la pompe à chaleur piscine?

Quels fluides frigorigènes pour la pompe à chaleur piscine?

Quels sont les fluides frigorigènes utilisés pour les pompes à chaleur piscine?

Les fluides frigorigènes purs ou mélangés, liquides ou gazeux, sont indispensables pour le fonctionnement de la pompe à chaleur. Ils permettent le transport des calories dans le circuit de la PAC. Sans eux, pas d’échanges thermiques, pas d’eau à 28°C, pas de baignades confortables.

Mais l’impact de la climatisation pèse de plus en plus lourd sur l’environnement. Les institutions européennes sont plus sévères et imposent des règlements qui visent à réduire, voire supprimer les fluides frigorigènes les plus polluants. D’où la recherche de nouveaux produits qui permet de diminuer l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur la planète. Ainsi on est passée du R22 au R410A remplacé à l’heure actuelle par le R32.

Le fluide frigorigène R410A

Le R410A est un gaz hydrofluorocarbure (HFC) composé pour moitié de R32 et R125. Il a été la solution adéquate pour prendre la place des gaz riches en chlore (CFC) particulièrement nocifs pour la couche d’ozone et interdits depuis de nombreuses années. Son rendement énergétique est 5 à 6 fois plus important que le R22 qu’il a remplacé.

Il ne détériore pas la couche d’ozone mais il favorise l’effet de serre. L’inconvénient majeur de ce gaz est son « Pouvoir de Réchauffement Global » (PRG) qui a le score élevé de 2088 par kilo, ce qui ne correspond plus aux normes actuelles et à venir. Il est incombustible mais toxique à hautes températures et son déclin est programmé depuis plusieurs années, il est voué à disparaître au profit du R32.

Le fluide frigorigène R32

Le fluide frigorigène R32Le fluide R32 a un très faible impact sur la couche d’ozone. De plus, comme il est pur, il est plus facilement recyclable.
Par rapport au R410A, son rendement énergétique est 5 à 10 fois plus efficace et pour la même puissance restituée. De plus, il faut 20 à 30 % de fluide en moins.
Son Pouvoir de Réchauffement Global (PRG) est de 675 pour 1 kilo, il est 3 fois moins élevé que le R410A.
Ce fluide a une faible inflammabilité. L’installation doit être faite par un professionnel habilité à manipuler ce gaz.
Le R32 offre plus de performances pour la pompe à chaleur et moins de pollution pour la planète.

Le fluide R32 permet de diminuer de manière importante les pollutions liées au fonctionnement des pompes à chaleur. Cependant il reste une solution transitoire puisque la réglementation demande aux appareils de climatisation d’atteindre un PRG de 400 pour l’année 2030.



L'ensemble des gammes de pompes à chaleur distribuées par Warmpool fonctionne au gaz écologique R32. Découvrez également le rôle du fluide frigorigène dans le dégivrage de la PAC et le fonctionnement global de la pompe à chaleur piscine.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.