Comment installer la pompe à chaleur piscine?

Comment installer la pompe à chaleur piscine?

Comment installer la pompe à chaleur piscine?

Peut-on installer soi-même sa pompe à chaleur piscine?

La pompe à chaleur piscine peut être mise en place et raccordée par ses propres moyens, si on est un bricoleur averti méthodique, ou par un professionnel. La place de la pompe à chaleur a été définie, reste les branchements à faire!

L’installation de la pompe à chaleur en toute autonomie

La première chose à faire lorsque l’on veut installer soi-même la pompe à chaleur, c’est de bien lire et relire les instructions et les consignes de poses préconisées dans la notice du fabricant et de bien comprendre le fonctionnement de cet équipement. Même si les opérations sont relativement simples, elles doivent être réalisées avec précision et rigueur.

Mais certaines tâches requièrent des compétences spécifiques notamment en électricité car il faut respecter la norme NF C 15100, poser un disjoncteur différentiel, passer des câbles, relier la PAC au bornier, raccorder à la terre, respecter des distances… Cette partie peut être confiée à un électricien.
La plomberie est aussi un travail délicat, savoir réaliser des raccordements (sans fuite, évidemment!) pour relier la PAC au réseau hydraulique de la piscine, après le système de filtration mais avant le traitement chimique de l’eau. Il faut être pratique, inventif et être capable de s’adapter aux particularités du local technique tout en ayant en tête le fonctionnement de la pompe à chaleur, utiliser un minimum de coudes, de tés car ils ont un impact sur le débit de la machine…
Il faut ensuite vérifier l’absence de fuite en démarrant la pompe de filtration et la PAC, sans oublier de vérifier la jauge de pression de la pompe à chaleur. Enfin pour terminer l’installation, il faut effectuer quelques réglages en suivant la notice la pompe à chaleur.

Pour plus de sécurité, il est possible de faire contrôler et valider son installation par un professionnel agréé, ainsi la garantie sera reconnue par le constructeur.

L’installation de la pompe à chaleur par un professionnel