Comment préserver la chaleur de l’eau produite par la pompe à chaleur?

Comment préserver la chaleur de l’eau produite par la pompe à chaleur?

Comment préserver la chaleur de l’eau produite par la pompe à chaleur?

Comment conserver la chaleur produite par la pompe à chaleur piscine?

La température de l’eau est un point essentiel pour le confort de la baignade. Mais que faire pour préserver ces précieux degrés chèrement obtenus grâce à la pompe à chaleur lorsque le temps est maussade, quand le vent souffle ou tout simplement quand tous les matins on s’aperçoit que l’eau s’est bien refroidie pendant la nuit?

Quel est l’impact de l’air ambiant sur l’eau de la piscine?

Les facteurs naturels qui entrent en jeu pour réchauffer la piscine, c’est le soleil et l’air ambiant.

Lorsque l’air est plus froid que la piscine, ce qui est le cas en mi-saison, par effet de convection, le soleil ne réchauffe que la surface de l’eau. Le peu de chaleur emmagasinée est alors évacué par l’air ambiant plus froid que l’eau de la piscine. Le phénomène est d’autant plus important que le vent est présent. L’eau réchauffée reste en surface et l’eau froide descend vers le fond du bassin. Pendant la nuit, comme la température ambiante baisse cela fait chuter celle de l’eau de la piscine. Il n'est donc pas agréable de se baigner dans une eau à peine chaude.

En été, lorsque l’air est plus chaud que l’eau de la piscine, l’eau se réchauffe grâce à un soleil plus puissant et des températures extérieures beaucoup plus élevées. Le mécanisme reste le même. Le soleil réchauffe et l’air ambiant « enlève » de la chaleur, le vent joue aussi son rôle tout comme la nuit… cela refroidit l’eau! Mais il est tout à fait possible de se baigner, même si la température de l’eau fluctue à cause des conditions naturelles.

Pour avoir le plaisir de se baigner plus tôt, profiter de la piscine même lorsque le temps est gris, et se baigner encore en septembre voir novembre, il est possible de donner un coup de main à Dame Nature en installant un système de chauffage piscine. Et le plus adapté est souvent la pompe à chaleur.

Quelles sont les solutions pour limiter l’impact de l’air sur l’eau de la piscine?

Volet roulant de protection pour piscineUn système de chauffage piscine ne peut pas déroger aux phénomènes naturels. Si la piscine n’est pas couverte la nuit, en cas de coup de vent, l’eau perdra immanquablement les degrés de température acquis dans la journée. Alors, comment faire pour préserver la température de l’eau?

Plusieurs solutions existent, simples et efficaces. Elles permettent d’isoler l’eau de l’air ambiant en cas de vent, de coup de froid ou de chaleur et lorsque la nuit paraît. Ce peut être une bâche d’été, une bâche de sécurité, un volet immergé ou hors-sol, un abri, un fond amovible… Certaines de ces solutions sont bon marché, d’autres onéreuses, sécuritaires ou pas, à prévoir dès la conception du bassin ou plus tard, plus ou moins esthétiques, plus ou moins faciles à manipuler… mais elles ont toutes l’avantage de limiter la déperdition de chaleur, l’évaporation de l’eau et elles évitent à beaucoup d’impuretés de tomber dans le bassin.

Quelles protection contre la perte de température de l'eau de la piscine

Ces protections pour l’eau de la piscine et parfois sécuritaires pour les hommes, apportent un confort et permettent de faire des économies d’énergie, d’eau et de temps.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.