Comment bien régler sa pompe à chaleur piscine?

Comment bien régler sa pompe à chaleur piscine?

Comment bien régler sa pompe à chaleur piscine?

Comment effectuer le réglage de la pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur est installée. Pour un rendement optimal de la machine, sans faire exploser le budget énergie tout en répondant aux attentes des baigneurs, il faut procéder à certains réglages sur l'appareil. Alors, comment ajuster la pompe à chaleur piscine?

Comment régler le débit de la pompe à chaleur piscine?

Le manomètre de la pompe à chaleur piscineLe manomètre de la pompe à chaleur va permettre d’adapter facilement le débit d’eau pour le bon fonctionnement de l’appareil. Tant que le manomètre est dans la zone verte, la pression est correcte. Si la pression est trop élevée ou trop basse, il suffit de manipuler la vanne centrale du by-pass en l’ouvrant ou en la fermant pour revenir dans la zone normale de fonctionnement. Un débit d’eau trop faible entraine une eau plus chaude que prévue et une consommation énergétique plus importante. Le remède est simple, il faut sensiblement fermer la vanne centrale du by-pass pour augmenter le débit. L’eau passe plus vite, et chauffe moins.
Un débit trop fort et l’eau n’atteindra pas la température consignée. Dans ce cas, la vanne centrale du by-pass doit être légèrement ouverte.
Le débit se modifie selon la température de l’eau, il devra donc être changé suivant les trois étapes du cycle de la pompe de la chaleur, lors de la mise en service, pendant la montée en température et lors de la stabilisation de la température.

La pression du fluide frigorigène peut-elle être contrôlée?

C’est grâce au débit de l’eau et à la pression du fluide frigorigène que les échanges de chaleur se créent et que l’eau de la piscine se réchauffe.
Il n’y a pas d’intervention directe sur le fluide frigorigène, seul un professionnel peut intervenir et le manipuler, en cas de problème.
Le réglage du débit de l’eau se fait en fonction de la hausse de température et suit la progression de la pression du fluide qui passe de l’état liquide à l’état gazeux, selon son cycle.
Avec ce réglage, la pompe à chaleur donne son meilleur rendement.

Comment gérer le programmateur de la pompe à chaleur de piscine?

Les pompes à chaleur sont équipées d’un programmateur et d’une horlogeLes pompes à chaleur sont équipées d’un programmateur et d’une horloge qu’il faut régler lors de la mise en route et lors des changements d’horaires.
Grâce au programmateur il est possible de mettre la machine en marche ou en arrêt, de choisir et sélectionner la température de l’eau désirée, la température de dégivrage ou d’opter pour un dégivrage automatique, de définir les horaires de fonctionnement… Cependant, la pompe à chaleur est un mode de chauffage lent, la montée en température est de l’ordre de 1 à 3 degrés par jour (selon la puissance de l’appareil). Lors de la mise en route de la PAC, il est donc nécessaire de la laisser tourner plusieurs jours en continu et ce, jusqu’à ce que la température de l’eau souhaitée et programmée soit atteinte.
Le programmateur peut aussi donner des informations sur la température de l’air, celle du gaz frigorigène et la température de l’échangeur. Ces données peuvent apparaitre sur l’écran de contrôle (selon les modèles). Pour programmer la pompe à chaleur il faut suivre et respecter la notice d’emploi du fabricant.

Le réglage de la pompe à chaleur demande une certaine rigueur mais les opérations sont faciles à réaliser et faites en peu de temps. En agissant ainsi, les performances et le COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur piscine sont optimum et permettent de réaliser des économies d’énergie avec une eau à température idéale.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.