Comment utiliser la pompe à chaleur piscine?

Comment utiliser la pompe à chaleur piscine?

Comment utiliser la pompe à chaleur piscine?

Comment bien utiliser la pompe à chaleur?

La pompe à chaleur est une bonne solution pour chauffer l’eau de sa piscine. La machine est autonome et son utilisation est simple. Cet équipement est toutefois complexe. La meilleure façon de l’utiliser est de comprendre son fonctionnement. Et là, rien ne vaut la lecture attentivement de la notice du fabricant. Comprendre le langage et s’habituer aux icônes qui apparaissent sur l’écran, tenir compte des recommandations usuelles du fabricant et respecter les consignes de sécurité. Voilà les clefs d’une bonne utilisation de la machine.

Que signifient les symboles qui apparaissent sur l’écran de contrôle?

Il est important de se familiariser avec les différentes icônes qui illustrent les fonctions de la pompe à chaleur.

Ecran de controle PAC

Icônes des différentes fonctions de la pompe à chaleur

Il existe toute une panoplie de code erreur qui peut apparaitre sur l’écran de contrôle en cas de problème ou de défaillance de la pompe à chaleur. E03 ou P01 … ; chaque panne est numérotée et est répertoriée dans un tableau faisant correspondre la panne et la signification de celle-ci. Une défaillance et souvent la solution qui l’accompagne.

Quels contrôles au quotidien pour la pompe à chaleur piscine?

Quels contrôles au quotidien pour la pompe à chaleur piscine?Quelques vérifications simples, rapides mais régulières permettent de préserver et éventuellement de repérer ou de constater des anomalies de fonctionnement de la pompe à chaleur.
En premier lieu, il ne doit y avoir aucun objet autour de l’appareil, les raccords hydrauliques doivent être bien serrés, les câbles électriques convenablement fixés aux bornes…
Avant la mise en route de l’équipement, un contrôle du bon positionnement des vannes du by-pass est indispensable.
La PAC réchauffe l’eau à condition que la filtration piscine fonctionne. En entrée de saison, lors de la remise en route de la pompe à chaleur, et jusqu’à ce que le point consigne de température soit atteint, la filtration reste en marche. Pour un fonctionnement optimal de la PAC, la piscine et le filtre doivent être régulièrement nettoyés.
L’entretien de la pompe à chaleur est rapide et peu contraignant mais indispensable.
Enfin, lorsque la piscine n’est pas utilisée toute l’année, l’hivernage de la pompe à chaleur est nécessaire.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation de la pompe à chaleur piscine?

Il faut tenir compte des conditions d’utilisation données par le fabricant. C’est une question de sécurité pour l’utilisateur et/ou la garantie du bon fonctionnement de la machine, c’est aussi la manière de la préserver au mieux.
Voici quelques règles souvent édictées:
- La PAC doit être tenue à écart des enfants, il ne faut pas toucher le ventilateur pendant son fonctionnement.
- Ne pas mettre en marche la pompe à chaleur lorsque le bassin est vide, que la filtration piscine ne fonctionne pas, ou que les vannes de circulation d’eau sont fermées.
- Si un SAV est nécessaire, bien souvent, pour assurer la garantie future, les pièces de rechange doivent être des pièces d’origine.
- Toutes interventions, notamment sur le fluide frigorigène ou s’il y a des soudures à effectuer, ou toutes interventions qui demandent des compétences spécifiques, doivent être prises en charge par un professionnel.

La liste des recommandations, n’est pas exhaustive. la pompe à chaleur est un équipement sophistiqué mais simple d’utilisation qui demande bien souvent qu’à se faire oublier. Il est juste là pour le confort des baigneurs.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.