Quand utiliser la pompe à chaleur piscine?

Quand utiliser la pompe à chaleur piscine?

Quand utiliser la pompe à chaleur piscine?

Quand faire fonctionner la pompe à chaleur piscine?

La pompe à chaleur piscine est un mode de chauffage performant qui permet d’avancer la baignade de quelques semaines, de continuer à se baigner lorsque l’automne pointe et de profiter d’une eau chaude pendant la saison estivale lorsque le temps est maussade ou plus frais. À quel moment mettre en service la pompe à chaleur? Quand doit-elle fonctionner? Faut-il la faire marcher la nuit ou le jour?

À quel moment mettre la pompe à chaleur piscine en route?

La température extérieure va être le facteur principal qui permet à la PAC de réchauffer l’eau de la piscineLa mise en route de la pompe à chaleur piscine se fait lorsque les conditions climatiques sont en adéquation avec les caractéristiques de l’équipement.
La PAC permet de réchauffer l’eau de la piscine selon certaines modalités. La température extérieure va être le facteur principal, car c’est l’énergie essentielle de la PAC. Certaines machines fonctionnent avec des températures négatives, d’autres ont besoin de 5, 10 degrés. Il faut donc que la chaleur extérieure corresponde à celle préconisée par le constructeur. S’il fait 4 degrés et que la pompe à chaleur est conçue pour fonctionner à 10 degrés, inutile de la mettre en marche, il n’y aura pas assez de calories dans l’air pour que la machine chauffe l’eau.

En entrée de saison, lors de la mise en route, il faut laisser la pompe à chaleur fonctionner sans discontinuer jusqu’à ce que la température programmée soit atteinte. Pour être efficace elle tourne sur plusieurs jours, 24 heures sur 24. Comme elle est asservie à la pompe de filtration de la piscine, cette dernière doit, elle aussi, fonctionner non stop.

Selon la saison, programmer la PAC pour maintenir l’eau à températureEn cours de saison, lorsque le temps permet de maintenir l’eau de la piscine à la bonne température, la PAC peut être stoppée ou elle peut être programmée pour maintenir l’eau à la température. Dans ce cas, elle fonctionne pendant la plage horaire définie par le temps de filtration (si l’eau est à 28°C, il faut 14 heures de filtration pour le bon équilibre de l’eau).

Si les prévisions météorologiques se dégradent, il faut garder en mémoire que la pompe à chaleur est un mode de chauffage efficace dont la montée en température est lente, un à trois degrés par jour, selon les appareils. Il est donc plus avisé de mettre en action la machine avant que l’eau soit trop fraîche.

On peut être tenté de faire fonctionner la pompe à chaleur la nuit pendant les heures creuses. Cependant, il est conseillé et plus judicieux de la faire tourner pendant la journée, car l’air ambiant est plus chaud, les échanges thermiques sont plus importants et de ces faits, le COP (Coefficient de Performance) est plus élevé.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.