Où placer la pompe à chaleur?

Où placer la pompe à chaleur?

Où placer la pompe à chaleur?

À quel endroit placer la pompe à chaleur pour piscine?

Le choix de l’emplacement d’une pompe à chaleur pour piscines est essentiel, non seulement pour le bon fonctionnement de cet équipement, mais aussi pour la tranquillité des voisins et des propriétaires. Elle doit être judicieusement placée pour remplir son rôle tout en se faisant la plus discrète possible.

La pompe à chaleur piscine et ses caractéristiques

La pompe à chaleur air/eau est un appareil qui se place idéalement en extérieur, dans un espace bénéficiant d’une bonne circulation d’air. Adossée au mur du garage ou de la salle de bain, c’est sûrement les endroits qui occasionnent le moins de gêne, à condition que la piscine ne soit pas trop éloignée! Il est préférable de prohiber l’installation dans un local.
Il faut éviter de la placer sous ou près d’une fenêtre, car si c’est une PAC verticale, elle va souffler l’air froid par le haut et cela peut gêner ; si c’est une PAC horizontale le bruit peut déranger. Si la pompe à chaleur horizontale est installée sur la terrasse, mieux vaut la positionner à l’écart des zones de passage, pour ne pas l’abimer et ne pas recevoir l’air frais qu’elle rejette sur les jambes.

La pompe à chaleur piscine et le voisinage

La pompe à chaleur piscine et le voisinageLa pompe à chaleur piscine est un vrai plus, un confort très plaisant pour les baigneurs. Cela dit, il faut prendre quelques précautions simples et de bon sens pour que cet équipement ne nuise pas à la tranquillité des personnes qui sont à proximité, propriétaires et voisins.
Si aucune règle n’est écrite concernant les distances à respecter pour l’implantation de la PAC par rapport aux voisins, des normes existent pour préserver le voisinage des nuisances sonores. Le bruit ne doit pas dépasser 5 décibels le jour (de 7h à 22h) et, pas plus de 3 décibels la nuit (de 22h à 7h).
Les plots ou silence-blocs permettent de limiter les vibrations et donc le bruit.

La pompe à chaleur piscine et son environnement

La pompe à chaleur piscine est un système de chauffage très économique mais, il faut le reconnaitre, elle n’est pas particulièrement esthétique et peut nuire à la beauté du jardin. Il faut donc la placer dans un endroit discret qui lui permette de fonctionner au mieux. Il est préférable de consulter le syndicat de copropriété pour savoir si la pompe à chaleur piscine est autorisée.
Si un arrosage intégré existe, il faudra placer la PAC de manière à ce que les arroseurs ne projettent pas d’eau ou de boue dessus. Il faut aussi tenir compte du vent dominant. Elle ne doit pas être installée à proximité d’une route, car elle risque de recevoir des projections diverses.
La pompe à chaleur doit être placée loin de toutes sources de chaleur, du gaz, de matériaux combustibles, de bouche de reprise d’air ou d’équipement haute fréquence, mais sur une surface plane et solide.
Pour le parfait fonctionnement de l’appareil, le fronton de la machine doit être libre de tous obstacles sur une distance de 2 à 5 mètres (selon les modèles) et la distance entre le mur et la machine doit être au moins de 50 centimètres.
La norme C 15100 impose une distance minimum de 3 mètres entre la pompe à chaleur et la piscine. La placer à plus de 7 mètres engendre une perte de chaleur lors du transport de l’eau dans les canalisations.

La pompe à chaleur et la météorologie

La pompe à chaleur et la météorologieL’emplacement de la pompe à chaleur doit tenir compte des facteurs météorologiques. Elle ne doit pas être placée face aux vents dominants. Ces derniers risquent de faire tourner le ventilateur en sens inverse et d’abimer le moteur. Il est souhaitable de ne pas positionner la PAC sous l’extrémité d’un toit car la neige ou la glace peuvent la recouvrir et l’abimer, mais si elle fonctionne toute l’année, elle doit être à l’abri des chutes de neige.
L’orientation au nord n’est pas conseillée, car lorsque le temps est froid, l’eau de la condensation doit être évacuée rapidement au risque de geler. Or le nord est l’orientation la plus froide, les cycles de dégivrage sont rallongés.
Les plots surélèvent la PAC, l’isolant des pluies ou de la couche de neige. Ils facilitent l’évacuation de la condensation.

Voilà quelques conseils qui vont permettre à la pompe à chaleur de donner tout son potentiel de chauffe sans gêner les humains.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.