Que faire pour préparer la venue de la pompe à chaleur piscine?

Que faire pour préparer la venue de la pompe à chaleur piscine?

Que faire pour préparer la venue de la pompe à chaleur piscine?

Comment avancer l’installation de la pompe à chaleur piscine?

L’idéal lorsque l’on achète une pompe à chaleur piscine, une fois l’endroit déterminé, c’est d’anticiper son arrivée en effectuant les travaux préparatoires. Lorsqu’elle sera livrée, il n’y aura plus qu’à la brancher. Elle sera plus rapidement fonctionnelle.

Préparer le socle pour la pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur est placée sur un socle de béton, légèrement surélevé par rapport au bord de la piscine et suffisamment solide pour supporter le poids de la machine. Des patins de caoutchouc, des silence-blocs sont à prévoir s’ils ne sont pas inclus dans la vente de l’appareil. Ils permettent d’isoler la PAC du sol et limitent les vibrations, la machine est plus silencieuse.

Préparer le raccordement hydraulique pour la pompe à chaleur piscine

By-pass pour raccordement hydraulique de la pompe à chaleur piscineIl est fortement conseillé d’installer la pompe à chaleur avec un système de « by-pass ». De ce fait la PAC peut être isolée en cas de période de maintenance ou de réparation. La plupart du temps, cet élément n’est pas inclus dans l’achat de la pompe à chaleur. Il est constitué de 3 vannes à bille, d’un morceau de tuyau rigide en PVC, il faudra prévoir un solvant et de la colle bleu. Le by-pass s’installe après la filtration et avant le traitement de l’eau. Cette opération peut être anticipée. Les bons bricoleurs s’acquittent facilement de cette tâche.

Préparer l’installation électrique pour la pompe à chaleur piscine

C’est surement la partie préparatoire la plus délicate car l’installation doit répondre à la norme NF C 15100. Si les compétences en électricité ne sont pas certaines, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il faut s’assurer que l’équipement électrique actuel soit capable de supporter la charge électrique supplémentaire qu’occasionne la mise en place d’une pompe à chaleur, créer une ligne dédiée à la PAC et positionner un disjoncteur différentiel du type « D » adapté à ce nouvel équipement.
En fonction de la distance qui sépare la PAC du tableau électrique, le câble d’alimentation sera d’une grosseur différente. Pour cette partie, il faut donc prévoir d’acheter un disjoncteur différentiel et quelques mètres de câble électrique.

Ces quelques travaux effectués en amont vont permettre de gagner du temps lorsque la pompe à chaleur sera livrée. Plus vite installée, plus vite l’eau de la baignade est chaude et les baigneurs heureux de pouvoir en profiter.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.