Quels travaux annexes pour réussir la mise en place de la pompe à chaleur?

Quels travaux annexes pour réussir la mise en place de la pompe à chaleur?

Quels travaux annexes pour réussir la mise en place de la pompe à chaleur?

Quelles tâches préparatoires pour préparer l’arrivée de la pompe à chaleur piscine?

Avant la livraison de la PAC, il y a quelques achats à prévoir et quelques étapes à réaliser. Cela prend peu de temps et va vous en faire gagner un maximum lorsque le moment de faire l’installation de cet équipement aura sonné. Le disjoncteur, les silence-blocs, le câble seront indispensables tout comme la réalisation d’un by-pass.

Quel disjoncteur différentiel choisir pour la pompe à chaleur?

Il est essentiel de poser un disjoncteur différentiel dédié à la pompe à chaleur piscine. Il a pour rôle de couper l’alimentation électrique en cas de phénomène de surcharge ou de court-circuit. Il mesure l’intensité qui entre dans l’installation et celle qui en sort. Si l’écart entre les deux valeurs est trop important le disjoncteur coupe l’alimentation électrique de l’appareil. Il assure donc la sécurité des biens et des personnes.
Le disjoncteur différentiel du type « D » est particulièrement bien adapté à la pompe à chaleur car il peut accepter une charge plus importante au démarrage, sur une courte période. Il peut être mit en place par ses propres soins ou par celui d’un électricien.

Comment dimensionner le câble électrique de la pompe à chaleur?

Le calibrage des câbles électriques qui alimentent la pompe à chaleur tient compte de la distance qui sépare la PAC du compteur électrique ainsi que de la puissance de l’appareil.
Un segment de câble trop petit entraine des pertes de tensions (les cartes électroniques sont sensibles aux chutes de tension et peuvent se détériorer!) et des échauffements qui peuvent provoquer un incendie. Il n’y a pas de contre-indication pour un segment trop grand si ce n’est un coût plus important et un câble plus lourd.

Choix du câble électrique en fonction de la distance et de la puissance de la PAC

Comment réaliser un collage?

Pour réaliser les collages du système hydraulique, il faut disposer de peu de matériel, une scie, du papier de ver, du décapant, de la colle bleue un chiffon et avoir le bon geste. Il est conseillé de faire ces opérations dans un endroit ventilé et avec des protections, gants, masques et lunette. Tout d’abord, les tuyaux doivent être coupés perpendiculairement au tube, puis il faut griffer les parties qui vont être encollées, retirer les poussières, passer un coup de décapant pour dégraisser. Les pièces doivent être propres et sèches. Déposer régulièrement la colle bleue avec un pinceau dans le sens de la longueur vers l’extérieur sur les deux éléments. Enfin, emboiter à fond les pièces, sans les vriller. Maintenir quelques secondes l’assemblage. Lisser le tour pour un rendu plus net. Le séchage est d’au moins 24 heures. Et voilà, le collage est terminé, il n’y aura pas de fuite si l’opération est bien menée.

Comment faire un by-pass?

Raccordement hydraulique de la pompe à chaleur piscine avec by-passLe by-pass permet d’isoler la pompe à chaleur du système hydraulique de la piscine dans le cas ou il y aurait des réparations ou de la maintenance à réaliser sur l’appareil. Cela permet au système de filtration de continuer à fonctionner. Le by-pass peut moduler, réguler le débit d’eau de l’appareil. Il se réalise avec du tuyau rigide haute pression, 3 vannes à billes, et 2 tés (selon l’implantation du local piscine). Si l’installation le local technique existe, il faut bien entendu couper l’alimentation électrique et hydraulique avant d’entamer les travaux.

Les silence-blocs, le câble et le disjoncteur différentiel sont achetés, le by-pass a été réalisé, tout est prêt pour recevoir la pompe à chaleur piscine.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.