La pompe à chaleur classique versus la pompe à chaleur Inverter

La pompe à chaleur classique versus la pompe à chaleur Inverter

La pompe à chaleur classique versus la PAC Inverter

Quelles sont les différences entre la pompe à chaleur On/Off et Inverter?

Les pompes à chaleur piscines On/Off ou Inverter ont la même fonction: chauffer l’eau. Elles utilisent toutes deux une énergie propre, gratuite et inépuisable: l’air ambiant. La caractéristique majeure qui les différencie réside dans le mode de fonctionnement des appareils. La pompe à chaleur Inverter est une évolution de la pompe à chaleur On/Off.

Le grand principe de fonctionnement des pompes à chaleur piscine

La spécificité de ces deux pompes à chaleur se trouve dans la méthode de chauffe. En effet, la pompe à chaleur « classique » va chauffer l’eau par intermittence, avec une puissance de fonctionnement constante tout au long de son cycle. La pompe à chaleur donne toute sa puissance pour atteindre la température consignée ; le compresseur tourne à plein régime et à la même vitesse jusqu’à ce qu’il atteigne l’objectif du degré programmé, puis il s’arrête. L’eau se refroidit, alors la pompe à chaleur redémarre à pleine puissance puis se coupe. Ce type de fonctionnement occasionne des pics d’intensité, une consommation électrique plus importante et une eau à température plus ou moins variable.


La technique de la pompe à chaleur Inverter est de dernière génération. La pompe à chaleur Inverter démarre progressivement. L’eau monte rapidement en température. À l’approche de la plage consignée, le compresseur a une vitesse de rotation moins importante qui s’adapte aux besoins thermiques programmés. De ce fait, la pompe à chaleur consomme la juste quantité d’énergie pour chauffer l’eau. Cette technique permet de diminuer l’intensité et de stabiliser le fonctionnement de manière à garder une eau à température quasi constante. La pompe à chaleur fonctionne en continu.

Le comparatif entre pompe à chaleur classique et Inverter

Si la pompe à chaleur piscine On/Off fonctionne par rapport à un degré de température défini, la seconde travaille sur une plage de chauffe.

La pompe à chaleur classique est très fiable mais elle a une durée de vie moins longue que l’Inverter. Cela est dû aux démarrages brutaux et répétés.

Grâce à un nouveau mode de fonctionnement la pompe à chaleur Inverter permet une diminution entre 10 à 20% de la consommation électrique par rapport à une pompe à chaleur classique.
Pompe à chaleur DC Full Inverter de Warmpool
Les évolutions technologiques apportées à la pompe à chaleur Inverter permettent des COP plus élevés. Le ratio rendement consommation électrique / restitution de chaleur s’en trouve amélioré et les performances de l’appareil sont supérieures à une pompe à chaleur piscine dite « classique ».

Comme le compresseur tourne moins vite, la pompe à chaleur Inverter est moins bruyante que l’ancienne génération. Une pompe à chaleur Full Inverter est encore plus silencieuse car le compresseur et le ventilateur évoluent moins vite.

La pompe à chaleur classique est moins onéreuse à l’achat qu’une pompe Inverter qui bénéficie des dernières innovations.

La pompe à chaleur Inverter demande un fonctionnement en continu et est asservie à la pompe de filtration. En conséquence le système de filtration de la piscine fonctionne en permanence. Il est donc judicieux d’utiliser une pompe de piscine à vitesses variables, ce qui limite de manière significative les dépenses et la consommation énergétiques.

En fin de compte, la pompe à chaleur Inverter est une évolution de la pompe à chaleur classique. Elle permet de moduler la puissance utile en fonction de la montée en température de l’eau. La progression de chauffe est contrôlée automatiquement pour une meilleure efficacité. Les performances de l’appareil sont améliorées tout en permettant aux propriétaires de réaliser de substantielles économies énergétique et financière.



Découvrez l'ensemble des gammes de pompes à chaleur distribuées par Warmpool.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.