Une pompe à chaleur horizontale ou verticale?

Une pompe à chaleur horizontale ou verticale?

Une pompe à chaleur horizontale ou verticale?

Pompe à chaleur horizontale versus pompe à chaleur verticale

Qu’elles soient verticale ou horizontale, les pompes à chaleur pour piscines ont les mêmes caractéristiques techniques, des performances identiques (à puissance égale) et fonctionnent de la même manière. Alors, qu’est-ce qui les différencie? Quels sont les avantages de l’une et de l’autre? Pourquoi choisir une verticale plutôt qu’une horizontale?

La pompe à chaleur horizontale pour piscine

PAC EasyPAC horizontale de WarmpoolLa pompe à chaleur horizontale est la plus utilisée en Europe. La différence majeure avec la PAC verticale est le positionnement du ventilateur qui se situe sur la façade avant de l’appareil. De ce fait, les conditions d’installation sont soumises à des règles d’espace qui doivent être suffisantes pour que la PAC bénéficie au mieux de l’air ambiant et puisse fonctionner de manière optimale. Il faut généralement prévoir une distance de cinquante centimètres entre la PAC et le mur et un dégagement de deux à trois mètres sur l’avant.
Ainsi placé, le ventilateur projette de l’air froid sur l’avant de la PAC. Ce qui peut constituer un certain désagrément lorsque l’on passe près la pompe à chaleur ou lorsque le fauteuil pour profiter d'un bain de soleil est placé à proximité. Il faut donc déterminer le bon emplacement avant d’installer l’appareil pour éviter que le souffle froid gêne les baigneurs.

Moins haute mais plus longue et plus volumineuse que la pompe à chaleur verticale, elle reste cependant plus discrète, plus esthétique et s’intègre mieux à l’environnement de l’espace piscine.

La pompe à chaleur verticale pour piscine

Pompe à chaleur verticale Optimus de WarmpoolLa PAC verticale est plus souvent utilisée dans les pays anglo-saxons. Cette fois, le ventilateur est placé sur le dessus de l’appareil et rejette l’air froid vers le haut et non pas sur le devant. L’avantage: pas de frissons lorsque l’on passe près d’elle!
Par contre, de ce fait, les feuilles et tous ce qui peut tomber du ciel (pluie) sont susceptibles de passer au travers de la grille et terminer leurs courses dans la PAC. Il faut donc régulièrement enlever les impuretés qui se seraient glissé et pourraient empêcher la bonne marche de l’appareil. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il est conseillé de protéger la pompe à chaleur verticale par un auvent ou un local technique.

La PAC verticale n’a pas besoin de prise d’air sur ses côtés puisque le ventilateur est positionné sur le haut. Elle peut donc être installée le long d’un mur sans contrainte d’espace. À partir du moment où l’air peut circuler sur le haut de la machine, l’endroit où elle est placée peut-être très exigü. Elle est idéale pour les espaces restreints.

Le ventilateur projette l’air vers le haut, le niveau sonore est moins perceptible. La pompe à chaleur verticale est souvent plus silencieuse qu’une PAC horizontale.

Bien que plus compact, moins large et plus haute que la pompe à chaleur horizontale, elle paraît plus massive.

À puissance égale, la PAC verticale est bien souvent plus onéreuse qu’une pompe à chaleur horizontale.

Il n’y a pas de différence fondamentale entre ces deux types de pompe à chaleur pour piscines. À caractéristiques équivalentes, les contraintes d’espace, l’attachement à l’esthétique et/ou au confort, sont des critères qui peuvent faire pencher le choix vers l’une ou l’autre.



Découvrez les gammes de pompes à chaleur horizontales et verticales distribuées par Warmpool.

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur vos réseaux préférés.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.