Qu’est-ce qu’une PAC On/Off et une PAC Inverter?

Qu’est-ce qu’une PAC On/Off et une PAC Inverter?

Qu’est-ce qu’une PAC On/Off et une PAC Inverter?

Que signifie une pompe à chaleur On/Off et une pompe Inverter?

Il existe deux techniques de fonctionnement possible pour les pompes à chaleur. Elle peut être On/Off ou Inverter. Le mode On/Off est le plus connu, c’est la PAC classique. L’Inverter est de technologie plus récente et plus performante.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur On/Off?

Pompe à chaleur On/OffLa pompe à chaleur On/Off offre une seule puissance de fonctionnement. Lorsque la température programmée est atteinte, elle s’arrête brutalement. Lorsque l’eau du bassin refroidie, elle redémarre en donnant toute sa puissance, occasionnant de fortes variations d’ampérage. Le cycle se répète autant de fois que nécessaire. Le compresseur est donc sollicité par à-coups et les pics d’intensité sont soutenus lors du redémarrage.

Ces mises en route à répétition contribuent à un vieillissement prématuré de la pompe à chaleur et diminuent ses performances dans le temps. De plus, l’eau n’est pas à une température constante, tantôt chaude et tantôt un peu plus froide. Ces écarts peuvent entrainer un léger désagrément pour les baigneurs.

La PAC On/Off a fait ses preuves en matière d’efficacité et son prix est attractif. Elle est idéale si la période de chauffe de la piscine s’étend d’avril à septembre. Elle permet de faire l’appoint de température pendant la période estivale.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur Inverter?

Pompe à chaleur Full InverterLe démarrage est progressif et non plus par à-coups, donc pas de pics d’intensité. De manière automatique et autonome, la température de l’eau monte rapidement pendant la phase de chauffe (en entrée de saison) puis, plus la plage de températures consignée se rapproche plus le système diminue l’intensité de fonctionnement du compresseur pour s’adapter à la puissance utile. La PAC Inverter a 3 ou 4 niveaux d’intensité qui s’ajustent selon les besoins réels de chauffe.

Les pompes à chaleur Full Inverter permettent une modulation précise et automatique du compresseur et du ventilateur, ce qui en fait une PAC particulièrement silencieuse, économe et sûre.

La technologie Inverter offre à la pompe à chaleur une meilleure fiabilité, une durée de vie plus longue, un COP amélioré; elle est aussi plus silencieuse. Elle permet des économies d’énergie significatives: entre 10 et 20% par rapport à une PAC classique, un confort de baignade très appréciable puisque la température de l’eau est maintenu stable dans une zone de chauffe définie.

Comme la PAC Inverter fonctionne en continu, il est conseillé de la coupler avec une pompe de filtration piscine variable.



Découvrez les gammes de pompes à chaleur On/Off et Inverter distribuées par Warmpool.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.