Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur piscine 4 saisons ou réversible?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur piscine 4 saisons ou réversible?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur piscine 4 saisons ou réversible?

Les différences entre la pompe à chaleur piscine 4 saisons et la PAC réversible?

La pompe à chaleur 4 saisons est capable de réchauffer l’eau toute l’année. La PAC réversible a une fonction « froid », elle peut donc rafraîchir une eau trop chaude. La PAC 4 saisons peut être réversible.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur 4 saisons pour piscines?

PAC 4 saisonsLa pompe à chaleur 4 saisons ou encore nommée « toutes saisons », permet de chauffer la piscine tout au long de l’année.
La puissance de l’appareil devra prendre en considération le fait que la piscine soit en intérieur ou en extérieure. Il faut aussi tenir compte de la région et des températures hivernales plus ou moins froides, plus ou moins négatives pour avoir le plaisir de se baigner même en hiver et pourquoi pas sous la neige! Le bilan thermique est vraiment indispensable et les conseils d’un professionnel prennent tous leurs sens.

Du fait des conditions extrêmes de fonctionnement, il faut s’attacher à la qualité de certaines caractéristiques. Comme par exemple, l’évaporateur qui doit être particulièrement résistant à l’oxydation et avoir une technologie spécifique qui lui permette d’effectuer le dégivrage de manière accélérée ; la soudure des éléments en cuivre est plus résistante si elle est faite avec un additif d’argent ; le dégivrage à inversion de cycle est tout aussi important car il permet un fonctionnement optimal été comme hiver. Il est impératif de vérifier les températures de fonctionnement de la PAC 4 saisons. Si la région affiche des températures à -10°C, l’appareil doit pouvoir travailler à -10 et plutôt -15° C.

Pour préserver la chaleur de l’eau pendant la nuit, les épisodes venteux et les périodes froides, il est conseillé, voire indispensable, que la piscine soit protégée par une bâche ou un volet. L’isolation thermique permet de préserver les degrés de chaleur acquis par la pompe à chaleur, limite les déperditions énergétiques et les dépenses financières.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible pour piscines?

La pompe à chaleur réversible est une PAC qui offre deux options. Son premier et principal rôle est de réchauffer l’eau du bassin. Mais il arrive que l’eau soit trop chaude, dans ce cas, il est possible de la refroidir.
En effet, si l’on veut se baigner dans une eau rafraîchissante, mais que cette dernière est à plus de 30°C, il y a peu d’intérêt, et aucun plaisir. Si l’on veut faire des entrainements sportifs dans une piscine trop chaude, on est vite mal à l’aise. D’autre part, les algues prolifèrent toujours plus volontiers lorsque les températures d’eau sont élevées et le liner s’il n’est pas hautes températures devient mou et plissé.
C’est là que la pompe à chaleur réversible montre toute son utilité non seulement pour les baigneurs mais aussi pour la piscine elle-même.
La pompe réversible peut être On/Off ou Inverter et elle est idéale et appréciable notamment pour les régions chaudes.



Découvrez les gammes de pompes à chaleur 4 saisons et réversibles distribuées par Warmpool.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.