Quelle est la bonne température de l’eau de la piscine pour les baigneurs?

Quelle est la bonne température de l’eau de la piscine pour les baigneurs?

Quelle est la bonne température de l’eau de la piscine pour les baigneurs?

La baignade dans la piscine: à quelle température?

Le confort de baignade d’une piscine dépend grandement de la température de l’eau. Il faut trouver la chaleur qui convient, aux frileux, aux sportifs et aux enfants... De plus, il faut composer avec la météorologie. Alors quelle est la température idéale pour les baigneurs?

Quelle température de l’eau pour les baigneurs?

Soyons honnêtes, la majorité d’entre nous se baigne difficilement dans une eau en deçà ou même à 18°C ! Il faut une bonne raison pour rentrer dans la piscine ou un défi. Il est très difficile de barboter dans ces conditions et nager n’est pas plus agréable, sans oublier que l’hypothermie guette le nageur qui se baigner dans une eau froide.

Lorsque l’eau est entre 23 et 26°C, l’entrée se fait sans trop de difficulté, sans trop d’hésitation. Il n’est toutefois pas conseillé de rester immobile. Une activité assez soutenue est quasi impérative si on ne veut pas avoir une sensation de froid qui gagne tout le corps. Pour un entrainement de natation, une eau à 26°C est appréciée, même pour les frileux. Pendant cette activité, le corps va monter en température et si l’eau est chaude, il ne parviendra pas à se refroidir, cette fois c’est hyperthermie qui peut « frapper » le nageur.

Quelle température d’eau pour les baigneurs?Lorsque l’on reste inactif, le corps se refroidit vite, mais dans la tranche de température entre 26 et 29°C, là, pas d’hésitation pour rentrer dans l’eau ! Se prélasser, barboter, se rafraichir, faire le lézard… toutes ces non-activités sont fortement appréciées à ces températures.

Une eau à 30°C n’est pas agréable ni pour le nageur, ni pour la personne qui cherche à se rafraîchir. Seuls les bébés y trouveront du plaisir et peuvent patauger dans une eau de 30° ou plus, mais seulement pendant une trentaine de minutes, car ils peuvent avoir froid, les lèvres deviennent bleues, les mains et les pieds sont froids, ils ont des frisons et des tremblements…

Quels sont les conséquences de la température de l’eau sur le corps humain?

Le corps humain se refroidit 25 fois plus rapidement dans l’eau que sur la terre ferme. C’est pour cela que l’on à vite froid lorsque aucune d’activité dynamique n’est exercée dans une eau en dessous de 25°C. En dessous de cette température, le corps dépense beaucoup de calories pour maintenir sa température corporelle.

Dans une eau trop chaude, à 30°C par exemple, les sportifs vont éprouver des difficultés à respirer, le corps ne va pas évacuer la chaleur qu’il va produire durant l’effort et le rythme cardiaque va s’élever.

Quels sont les conséquences de la température de l’eau sur le corps humain?Dans une eau à 15°C, si un plongeon est tenté, après le choc, les muscles s’affaiblissent, le cœur se contracte et des risques cardio-vasculaires sont possibles, le sang à plus de difficulté à circuler… l’hypothermie et l’hydrocution peuvent se produire. En entrant progressivement dans l’eau froide, le corps peut s’habituer mais se fatigue très vite.

Il faut trouver l’équilibre pour satisfaire le plus grand nombre de baigneurs de la famille. Une eau entre entre 25 et 28°C est souvent conseillée et plutôt 26/27°C pour les sportifs mais il faut absolument éviter que la température dépasse les 29°C.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.