Comment connaître la température de la piscine?

Comment connaître la température de la piscine?

Comment connaître la température de la piscine?

Quel thermomètre pour la piscine?

Le thermomètre de piscine semble à première vue un accessoire ludique. On pense tout d’abord qu’il va donner la température de l’eau, rien que pour savoir si la baignade va être agréable. Mais il s’avère beaucoup plus indispensable qu’il n’y paraît. Comment mesurer la température de sa piscine?

Les thermomètres flottants pour piscine

Les thermomètres flottants pour piscineLes thermomètres flottants donnent la température à la surface de l’eau, il faut enlever quelques degrés pour obtenir la véritable température, celle de la totalité du volume d’eau.
Sa mise en place est simple et facile, il suffit de le placer dans la piscine, sa cordelette glissée dans le rail du liner permet de le stabiliser. Attention, le flux de la filtration peut le détacher et l’entrainer vers les skimmers ou il peut se retrouver coincé dans un coin, à l’ombre, dans ce cas la température n’est pas juste. Il arrive qu’en vieillissant, il ne flotte plus et coule au fond de la piscine. Lorsqu’il se retrouve au milieu ou au fond du bassin, une perche ou l’épuisette de piscine peuvent s’avérer utiles pour le récupérer.

Le thermomètre de piscine flottant offre tout un panel de modèle qui s’adapte aux goûts, aux finances, à l’originalité, à l’humour de chacun. Au mercure ou digital pour une lecture plus fiable et simplifiée, déportée pour s’informer de la température de l’eau depuis sa maison, lumineux pour une lecture plus facile de nuit… L’écriture peut être « géante » pour une meilleure lisibilité lorsque le thermomètre est au milieu du bassin. Du plus simple au plus sophistiqué, certains mesurent les UV et donnent l’indice de la crème solaire à utiliser, d’autres sont aussi des diffuseurs de produit de traitement pour les piscines autoportées notamment, d’autres encore peuvent être paramétrés et sonner lorsque la température souhaitée est atteinte, les thermomètres connectés avec une lecture sur le smartphone ou sur un cadran dans son salon… Le thermomètre flottant se décline sous forme de bouée, de cadran, d’animaux ou de bateau…, ludique, original, géant, classique ou connecté!

Son prix est très abordable, de quelques euros jusqu’à 50 euros pour les connectés ou les déportés.

Les sondes de température pour piscine

Les sondes de température pour piscineLes sondes de température sont plus précises, plus discrètes. Elles permettent de connaitre la température réelle de la piscine. C’est une analyse en continue précise et fiable.
La sonde de température demande une installation dans le local technique. Un porte sonde ou un collier de prise en charge est installé sur la canalisation de refoulement, après la filtration puis elle est reliée au tableau électrique de la piscine. Rien ne flotte sur le bassin.
Si la sonde est connectée, la température s’affiche sur votre smartphone, ou la lecture se fait sur un écran.

Sur l’écran digital de la pompe à chaleur

Sur l’écran digital de la pompe à chaleurSi une pompe à chaleur équipe la piscine, la température de l’eau s’affiche sur l’écran de contrôle, à condition que l’appareil soit en fonction.

Rien ne remplace un thermomètre de piscine. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes, à votre budget. Il peut être changé tous les ans ou rester pendant de nombreuses années en place s’il est retiré de l’eau pendant l’hivernage.
Le thermomètre de piscine est vraiment utile au quotidien, il sait se rendre indispensable.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.