Comment préserver la piscine d’une eau trop chaude?

Comment préserver la piscine d’une eau trop chaude?

Comment préserver la piscine d’une eau trop chaude?

Comment peut-on gérer la température d’une eau de piscine trop chaude?

Avec l’été, les journées ensoleillées, très ensoleillées se suivent, et peut-être même, la canicule est là. C’est la période idéale pour profiter un maximum de la piscine. Mais le soleil entraine une hausse importante de la température de l’eau, la consommation de chlore est plus élevée car les rayons UV du soleil décomposent le chlore. Il est donc essentiel de contrôler tous les soirs la qualité de l’eau si l’on ne veut pas se baigner dans une eau verte et trop chaude. Ce qui n’a rien d’engageant! Alors, comment limiter les variations de température et les pics de chaleur? Comment garder une eau saine?

Quels sont les moyens pour limiter la hausse de température de l’eau de la piscine?

Quels sont les moyens pour limiter la hausse de température de l’eau de la piscine?Le soleil est là, et vous ne pouvez rien y faire, ni changer la situation! L’eau de la piscine a atteint les 28°C et au-delà, et cela devrait perdurer. Alors, il est temps de réagir pour limiter la hausse de température de la piscine.

Si le bassin est équipé d’une pompe à chaleur réversible, c’est le moment de mettre en marche la fonction refroidissement. Il suffit de programmer la machine sur une température consigne et le tour est joué.

Dans la journée, pendant les périodes les plus chaudes, si la piscine n’est pas utilisée, lorsque la baignade est terminée et/ou entre deux baignades, il vaut mieux couvrir le bassin avec la bâche de sécurité (opaque) ou le volet immergé. Attention, la bâche d’été favorise la photosynthèse et donc le développement des algues. Il faut donc préférer une bâche à bulles opaque ou réverbérante qui seront mieux adaptées. Couvrir la piscine pendant les fortes chaleurs à une double utilité: limiter l’évaporation et la montée en température de l’eau.
Il est possible de protéger la piscine avec des voiles d’ombrage, des parasols, notamment pour les piscines hors-sol de taille modérée.
L’évaporation pendant ces périodes est plus importante, jusqu’à 2 centimètres par jour. Le niveau d’eau doit être au 2/3 des skimmers pour que la pompe ne se désamorce pas. Cet apport d’eau a l’avantage de pouvoir faire baisser de quelques degrés la température de l’eau.
Autre possibilité, si la piscine est équipée d’une alarme sonore ou périphérique, le bassin peut rester ouvert la nuit, il y aura cependant une évaporation de l’eau.

L’été peut arriver, vous avez désormais les astuces pour garder une eau claire et rafraîchissante tout au long de la période estivale.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.