Pourquoi surveiller la température de la piscine?

Pourquoi surveiller la température de la piscine?

Pourquoi surveiller la température de la piscine?

Quelle est l’utilité d’un thermomètre de piscine?

On pourrait croire qu’en tout premier lieu la prise de température de l’eau de la piscine donne le feu vert à une baignade agréable. Oui, mais pas que! Elle sert aussi à mieux entretenir la qualité de l’eau, de prévoir et ajuster les traitements par exemple ...

Pourquoi surveiller la température de l’eau de la piscine?

La qualité, l’équilibre et la température de l’eau sont intimement liés. Pour obtenir des résultats, pendant les périodes de fortes chaleurs, à savoir pouvoir se baigner dans une eau claire, limpide et rafraîchissante, implique de mener des actions et des contrôles quotidiens sur l’eau.
Thermomètre de piscine
Le temps de filtration est vraiment très important, encore plus pendant ces périodes de fortes chaleurs. En effet, plus l’eau est chaude et plus le temps de filtration s’allonge. Il faut prévoir un temps de filtration au moins égal à la moitié de la valeur de la température. Ainsi, si l’eau est à 24° C, il faudra 12 heures de filtration. La pompe de piscine va fonctionner impérativement au moins 20 heures si l’eau est au-dessus de 27° C et 24 heures sur 24 si l’eau est à 30° C ! Sinon, même si le pH et le taux de chlore sont corrects, la piscine peut rapidement verdir. Et qui mieux que le thermomètre piscine peut mesurer l’information. Il montre là toute son utilité.

À moins que la piscine ne soit équipée d’un régulateur de pH et d’un traitement automatique, il faut contrôler tous les soirs ces deux données et les réajuster. Pour donner un petit coup de pouce, tous les 2, 3 jours, frotter les parois de la piscine avec le balai pour retirer les micros algues qui pourraient s’y accrocher. 10 à 15 minutes par jour d’entretien facile, pour profiter pendant des heures d’une piscine saine, ça vaut la peine!

La majorité des traitements d’eau, chlore (le plus couramment utilisé), oxygène actif pour piscine sont sensibles aux rayonnements du soleil, plus il y a de soleil plus la consommation de produits de traitement va augmenter. Il faut donc mettre plus souvent du produit. Les produits de traitement sont actifs mais plus la température est élevée, moins ils sont efficaces. Il faut donc, adapter et augmenter les doses au quotidien pendant les fortes chaleurs. Une fois encore le thermomètre montre toute son utilité.
Si la région est très chaude et coutumière d’un soleil très généreux, il est peut-être possible d’opter pour des traitements plus résistants aux UV comme le brome ou les Ultra-violet.

L’eau est active, entre 12 et 14 degrés, le thermomètre donne donc le top départ de la réouverture ou de l’hivernage de la piscine. L’électrolyseur au sel ne peut fonctionner que lorsque l’eau est au-dessus de 16°C. Le thermomètre reste l’outil indispensable pour la mise en route ou de l’arrêt de cet appareil.
Le thermomètre est aussi le moyen de vérifier le bon fonctionnement du mode de chauffage piscine, s’il en existe un.
Connaitre la température de l’eau avant de se baigner, va permettre de faire un plongeon ou d’entrer doucement pour s’acclimater à une température d’eau plus ou moins fraîche.

En un mot, le thermomètre n’est pas qu’un simple gadget, il sait se montrer indispensable. Il donne une orientation afin de maintenir une qualité d’eau optimale en permettant d’adapter le traitement à la température de l’eau et bien sûr il conforte le baigneur sur les conditions de sa future baignade.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.